Réactions mitigées des civils face aux attentats

12-13-2016 12:25

Le bilan des bombardements du week-end dernier à Istanbul, a grimpé à plus de 40 victimes. La double explosion qui s'est déclenchée à l'extérieur d'un stade de football, a été revendiquée par une branche du groupe séparatiste kurde, le PKK. Au moins 235 personnes suspectes ont été arrêtées en lien avec ce groupe.

L'attaque terroriste de samedi a réuni la nation turque dans la douleur alors que des milliers de personnes ont assisté aux funérailles des victimes à travers le pays. Des représentants officiels de plus d'une trentaine de pays ont déposé des gerbes de fleurs sur le lieu de l'explosion. L'attentat perpétré près d'un stade de football a touché de près les Turcs alors que le football y est considéré comme un sport national.

Réactions mitigées des civils face aux attentats

Réactions mitigées des civils face aux attentats

Réactions mitigées des civils face aux attentats

Réactions mitigées des civils face aux attentats


MICHAL BARDAVID
Istanbul

Des centaines de citoyens ont marché vers le stade où les explosions ont eu lieu, drapeau turc à la main, pour condamner l'attentat et proclamer qu'ils ne se laisseraient pas intimider par les terroristes.

CITOYENNE TURQUE

"Si j'avais vraiment peur, je ne serais pas ici en ce moment! Mon gendre et mon petit-fils assistaient tous les deux à la partie ce soir-là; ils auraient pu être blessés et seraient présentement à l'hôpital. C'est pour ça que j'ai décidé d'assister aux funérailles.''

AMATEUR TURC DE FOOTBALL

"Nous devons nous tenir debout, unis, comme nous l'avons fait le 15 juillet lors de la tentative de coup d'État. C'est pour ça que nous avons amené nos drapeaux.''

Mais tous ne sont pas du même avis alors que certains se disent très inquiets par la montée d'actes terroristes.

CITOYEN TURC
 
"Je vais hésiter avant d'aller assister à un match, parce que la sécurité semble avoir certaines faiblesses. J'ai peur et j'évite les endroits où il y a des foules parce qu'on dirait que tout peut alors arriver.''

Entretemps, le gouvernement turc a promis de se venger et des opérations ont cours à travers le pays alors que plus de 200 personnes ont déjà été arrêtées. Elles sont accusées d'entretenir des liens avec des organisations terroristes, ou encore de mener des campagnes de propagande pro-terrorisme sur les médias sociaux.

L'armée turque a répliqué dimanche, en envoyant ses jets attaquer 12 cibles kurdes du PKK dans le nord de l'Iraq. Alors que le pays combat différentes organisations terroristes dont le PKK, le groupe État islamique et les Faucons de la liberté du Kurdistan, le groupe auteur de cette attaque, de nouvelles mesures de sécurité doivent être annoncées un peu plus tard cette semaine.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500