Le président Jacob Zuma célèbre le vingtième anniversaire de la Constitution du pays

12-12-2016 12:27

Le président Jacob Zuma a exhorté les Sud-Africains à exercer leurs droits dans les limites de la Constitution. C'est un discours liminaire que Jacob Zuma a prononcé à l'occasion de la commémoration du 20e anniversaire de la Constitution de l'Afrique du Sud à Sharpeville. C'est dans cette même ville que la Constitution avait été promulguée le 10 décembre 1996, par l'ancien président Nelson Mandela.

Le président Jacob Zuma et d'autres hauts responsables ont commencé en signant un engagement à Sharpeville. Ce serment recommande au gouvernement d'honorer et de respecter la loi suprême du pays, à savoir, la Constitution. Il s'agit d'un geste commémoratif en souvenir des 69 personnes qui sont mortes le 21 mars 1960 lors d'une manifestation pacifique contre les lois, à l'époque de l'apartheid, un évènement communément connu sous le nom de massacre de Sharpeville. Puis, des couronnes de fleurs ont été déposées au lieu commémoratif de Sharpeville. Jacob Zuma a félicité l'Afrique du Sud pour avoir marqué le 20e anniversaire de la promulgation de la Constitution.

Le président Jacob Zuma célèbre le vingtième anniversaire de la Constitution du pays

Le président Jacob Zuma célèbre le vingtième anniversaire de la Constitution du pays

JACOB ZUMA
Président sud-africain

"La Constitution est l'acte de naissance de la République d'Afrique du Sud. Elle fournit le fondement juridique de l'existence de l'Afrique du Sud démocratique. Elle nous engage individuellement et collectivement à bâtir une nation fondée sur les valeurs démocratiques de la dignité humaine, de l'égalité et de la liberté par le constitutionnalisme et l'État de droit."

Le président Zuma précise que les droits consacrés dans la Constitution ne devraient pas être exercés en violation des autres.

JACOB ZUMA
Président sud-africain

"Notre Constitution est notre précieux héritage. Elle a été un excellent guide dans le cheminement de la construction d'une société démocratique nationale au cours des 20 dernières années de son existence. Soyons unis en tant qu'État démocratique souverain uni et renforçons nos efforts pour bâtir une nation exempte de pauvreté, d'inégalité et de chômage. Vive notre Constitution, la constitution de la République d'Afrique du Sud."

Jacob Zuma a également abordé les préoccupations concernant le racisme croissant dans le pays et la nécessité de protéger les femmes et les enfants en Afrique du Sud.

JACOB ZUMA
Président sud-africain

"D'autres travaux sont en cours pour promouvoir une société exempte de toutes sortes de discrimination. Le gouvernement mène le processus en mettant au point le plan national de lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les intolérances connexes en vue de sa mise en œuvre, en collaboration avec les principales parties prenantes."

YOLISA NJAMELA
Johannesburg, Afrique du Sud

"Le président Zuma affirme que désormais, le gouvernement entreprendra une série d'engagements communautaires pour mieux faire connaître la Constitution, ses valeurs et les droits de l'homme."

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116061900