Programme bilingues pour les enfants en Argentine

12-12-2016 09:47

L'Argentine propose de nombreux programmes bilingues pour les étudiants dont les langues maternelles sont l'anglais, le français, l'allemand, et l'espagnol. Et cela s'avère très populaire, et en accord total avec l'importante population européenne immigrante du pays. Cependant, cette tendance tourne à la baisse, alors que les Chinois sont désormais le quatrième groupe d'immgrants en Argentine. Ce qui a ouvert un nouveau marché d'écoles bilingues mettant en avant l'espagnol et le chinois.
 
Alors que l'Argentine évolue et se concentre sur son avenir, son système éducatif change également. Ces enfants sont les premiers d'un nouveau programme qui les immerge dans deux cultures et langages très différents. C'est la première école bilingue mandarin-espagnol. Elle a ouvert ses portes le mois dernier. Il y a un mélange 50-50 de familles chinoises et d'autres latino-américaines dans ce jardin d'enfants. La philisophie est simple, chacun peut apprendre le langage de l'autre.
 
GABRIEL WU
Coordinatrice de projet
 
" Dans chaque classe, il y a deux enseignants, l'un d'Argentine et l'autre qui parle mandarin. De cette manière, les enfants apprennent la langue par le biais d'activités. Ce n'est pas une classe de langue."
 
Cette école dispose de deux classes de 25 élèves chacune. Le niveau de primaire devrait débuter l'année prochaine, et il y a déjà une liste d'attente.
 
JOEL RICHARDS
Buenos Aires
 
" L'idée pour les années à venir est que ces enfants apprendront le programme argentin le matin, et le programme chinois l'après midi."
 
Le projet a été développé en étroite collaboration entre Beijing et Buenos Aires, deux villes internationales jumelées. Les responsables gouvernementaux de Buenos Aires ont établi le nombre de citoyens chinois vivant désormais en Argentine à 200 mille, en faisant le quatrième plus grand groupe d'immigrants du pays.
 
CARLOS REGAZZONI
Vice-ministre de l'éducation
Buenos Aires
 
" Dans un certain temps, nous aurons un bon groupe d'étudiants argentins bien formés en chinois, capables de communiquer couramment dans la langue et cela sera très important pour la ville de Buenos Aires."
 
L'espoir est que ces étudiants seront équipés non seulement pour communiquer couramment dans les deux langues, mais ils seront également capables d'aller étudier à l'université en Argentine ou en Chine.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500