Certains pays ne reconnaissaient pas le statut d'économie de marché de la Chine

12-12-2016 15:51

La Chine a longtemps été classée par plusieurs membres de l'OMC comme n'étant pas une ''économie de marché''. Ce traitement conduit souvent à l'adoption de tarifs antidumping plus élevés. Le Protocole d'accession de la Chine à l'OMC contient une clause d'expiration que de nombreux spécialistes estiment être la base du changement automatique du statut de la Chine pour passer à une économie de marché. Mais de nombreux pays considèrent encore la Chine comme n'étant pas une économie de marché. Reportage.

Le 11 décembre 2016. Une journée que la Chine attend depuis 15 ans. Lorsque la Chine a rejoint l'Organisation mondiale du commerce en 2001, elle l'a fait sous certaines conditions. D'abord, les autres membres pouvaient considérer le pays comme n'étant pas une économie de marché et appliquer des tarifs antidumping sur les produits chinois dont les prix sont artificiellement bas, comme principalement l'acier. Mais après 15 ans, la Chine est maintenant admissible à être reconnue comme une économie de marché.

RENATO ANTONINI
Cabinet d'avocats Jones Day

''Automatiquement, à partir du 11 décembre, la Chine avait le droit de prétendre que le coût et les prix intérieurs de ses producteurs-exportateurs pouvaient être utilisés pour calculer les marges de dumping.''

Avant l'expiration, les États-Unis, le Japon et l'Union européenne, ont tous soutenu qu'ils ne reconnaissaient pas le statut d'économie de marché de la Chine, prétendant que les entreprises d'État permettent des avantages. Pour les responsables de l'Union européenne à Bruxelles, cette date ne change rien. L'Union européenne a une nouvelle proposition en vue pour créer un nouveau système de défense commerciale contre les importations en provenance de pays tiers. Qu'en est-il des États-Unis? Cela dépendra du nouveau président.

HOSUK LEE-MAKIYAMA
Centre européen pour les politiques économiques internationales

"Le grand changement dans l'économie mondiale d'aujourd'hui est l'élection de Donald Trump. Ce à quoi nous nous attendons pour les quatre prochaines années est probablement un environnement qui se basera moins sur le contexte mondial, moins sur l'OMC, mais qui reposera davantage sur l'engagement bilatéral sur une base purement transactionnelle ".

MARIAM ZAIDI
Bruxelles
 
Ce n'est toujours pas clair quelle sera la suite. L'Union européenne dit qu'elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour se protéger et protéger ses industries contre le dumping.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:HUANG Xue |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500