Mettre fin aux droits de douane européens

12-12-2016 09:47

L'Agence internationale à l'énergie atomique annonce que pour la première fois sa capacité mondiale à générer de l'électricité depuis des sources renouvelables a surpassé le charbon. Une croissance, en lien avec une brutale chute des coûts, ainsi que l'installation l'année passée d'un demi-million de panneaux solaires chaque jour. Le rapport a été publié alors que la querelle perdure concernant les droits de douane de l'Unione eurpéenne face aux panneaux solaires chinois.

Plus de 400 sociétés d'énergie solaire européennes ont demandé à l'UE de faire immédiatement cesser les mesures commerciales sur le prix minimum imposées à la Chine. Elles portent atteinte à la croissance d'une industrie importante sur le continent eurpéen. Le patron de l'une des plus grosses sociétés britanniques d'installation de panneaux solaires déclarent que ces droits de douanes européens constituent un frein au développement de l'énergie propre.

NICK BOYLE
Pdg, Lightsource Renewable Energy

"Vous savez, le solaire gagnera la course à la fin, mais là cela ne fait que ralentir l'ensemble pour l'Europe. Cela n'a absolument aucun sens, car à la fin, seuls les Européens gagneront, car cela signifie que nous pouvons générer de l'électricité à un bas coût. Je ne vois pas où est le problème avec cela."

Lightsource est toujours en train de chercher de nouvelles façons de pousser plus en avant les panneaux solaires. Ici en couverture d'un réservoir près de Londres. Les barrières commerciales constituent un frein à l'innovation et au commerce, clame haut et fort l'entreprise. Les règles de prix minimum de l'UE ont été introduites il y a quatre ans pour lutter contre la surproduction présumée et le dumping des producteurs chinois, afin de créer davantage de concurrence et un marché équitable. Mais Lightsource d'avancer que ce sont la recherche et le développement ainsi que les économies d'échelle qui donnent l'avantage aux panneaux solaires chinois.

NICK BOYLE
Pdg, Lightsource Renewable Energy

"Clairement là où vous vous assayez c'est là où vous demeurez. Vous savez, si je me trouve dans une situation où le fabricant, petit fabricant de panneaux solaires, qui clairement en raison de mon volume et de mon faible investissement en recherche et développement, n'est pas capable d'être compétitif sur ce terrain de jeu équitable, alors c'est sûr que j'aurai des difficultés avec cela."

"Cependant, je suis un homme d'affaires, et à la fin de la journée, ce que nous faisons est de produire de l'électricité au prix le plus bas possible pour le consommateur final. Point barre."

La pression sur l'Union européenne venant tant des producteurs que des installateurs voulant mieux se faire entendre, paraît implacable.

RICHARD BESTIC

"Et dans un avenir proche, l'industrie de l'énergie solaire va continuer à être considérée comme une industrie en contradiction avec elle-même."

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500