La Chine lance un satellite de télédétection avancée

12-12-2016 12:39

La Chine a lancé le premier de ses satellites météos géo-stationaires nouvelle génération, qui permettront de grandement améliorer la capacité de prévoir les schémas et tendances météorologiques.

Le lancement a eu lieu samedi à minuit au centre de lancement de satellites de Xichang. Le Fengyun-4 est le premier de la nouvelle génération de satellites météos géo-stationaires Fengyun. C'est également le premier satellite de télédétection à mesures quantitatives en orbite haute du pays, ce qui marque une évolution pour les satellites météorologiques chinois en orbite géostationnaire.
 

La Chine lance un satellite de télédétection avancée

La Chine lance un satellite de télédétection avancée

La Chine lance un satellite de télédétection avancée

La Chine lance un satellite de télédétection avancée


WU YANHUA
Directeur adjoint
Administration nationale des sciences, des technologies et de l'industrie

"Le lancement de Fengyun-4 représente une grande avancée. Il améliorera grandement les standards des systèmes d'observation chinois de la Terre et contribuera également à l'amélioration de la précision des prévisions météos."
 
Fengyun4 transportera des instruments d'imagerie avancée, des sondes servant à mesurer la structure de l'atmosphère, des appareils de cartographie des éclairs et de mesure des caractéristiques de l'environnement spatial.

Orbitant à plus de 35 mille kilomètres d'altitude, les satellites fourniront des observations spatiales, temporelles et spectrales à haute résolution de la Chine et des régions alentours. La Chine est l'un des rares pays à posséder un système complet de satellites météorologiques. Elle a précédemment procédé au lancement de quatorze satellites météos, et sept d'entre eux sont toujours en orbite. Les satellites Fengyun fournissent des données pour plus de 70 pays et régions dans le monde.

YU XINWEN
Commandant en chef
Mission du satellite Fengyun-4

"Le lancement réussi du satellite a permis à la Chine d'entrer dans le cercle des pays les plus avancés dans le secteur des satellites d'observation. La prochaine étape sera d'appliquer cette technologie pour qu'elle bénéficie au projet "une Ceinture, une route", afin de prévenir les riques entraînés par les catastrophes naturelles."
 
Ce lancement réussi ne représente que le début d'une fin d'année d'intense activité qui verra la Chine tenter trois nouveaux lancements en décembre. Un final glorieux pour une année de tous les records pour la Chine au niveau spatial.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500