La Chine appelle certains membres à arrêter leurs pratiques

12-11-2016 20:07

Beijing a appelé certains membres de l'Organisation mondiale du Commerce à arrêter d'utiliser d'autres pays contre les exportations chinoises. L'approche permet aux membres de l'OMC d'utiliser les prix d'un pays tiers comme mesure de calcul de la valeur normale des exportations chinoises.

La Chine appelle certains membres à arrêter leurs pratiques

La Chine appelle certains membres à arrêter leurs pratiques

SHEN DANYANG
Porte-parole, ministère chinois du Commerce

"Selon l'article 15 du protocole d'accession de la Chine à l'OMC, obligation est faite à tous membres de l'organisation d'arrêter d'utiliser l'approche de pays tiers contre les exportations de la Chine. C'est clair et hors de question. Et cela n'a rien à voir le soi-disant statut d'économie de marché."

Quand la Chine a rejoint l'OMC en 2001 elle a accepté de permettre aux membres de la traiter en pays tiers. Mais cet accord arrive à expiration le 11 décembre. Les remarques de Shen arrivent après que les États-Unis, le Japon et certains pays européens ont refusé d'accorder à la Chine le statut d'économie de marché. Il dit que la Chine est dans son droit en tant que membre de l'OMC et que les autres membres doivent remplir leurs promesses à l'égard de l'organisation. M. Shen dit que la Chine va prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes selon les règles de l'OMC si certains membres continuent d'utiliser l'approche contre le pays.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:HUANG Xue |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500