L'efficacité de l'assouplissement quantitatif en question

12-09-2016 15:39

Cela fait bientôt deux ans que la Banque centrale européenne a lancé son programme d'assouplissement quantitatif pour stimuler l'inflation et renforcer l'économie de la zone-euro. CCTV est à Bruxelles pour en savoir plus sur les effets de ce programme sur l'économie européenne.

80 milliards d'euros par mois. En mars 2015, la Banque centrale européenne a lancé un programme massif destiné à acheter des dettes souvernaines et privées aux banques de la Zone-euro. L'objectif de l'assoupplissement quantitatif est d'injecter des liquidités dans le système monétaire, d'augmenter l'inflation et de sortir de la spirale déflationniste. Tout cela crée un effet d'entrainement qui peut aider à stimuler la croissance.

Mais 20 mois après son lancement, le programme d'assouplissement quantitatif est-il toujours justifié ? 

L

L'efficacité de l'assouplissement quantitatif en question

BRUNO COLMANT
Économiste
Banque Degroof Petercam

"Il est utile aux gouvernements, mais nous ne voyons pas d'inflation, ce qui veut dire qu'il faut encore davantage d'assouplissement quantitatif. Je suis quasiment certain que la Banque centrale européenne va continuer à faire fonctionner la planche à billets."

En temps normal, la Banque centrale européenne utilise tous les outils monétaires conventionnels pour maintenir l'inflation à un bas niveau. Aujourd'hui le taux d'inflation dans la Zone-euro reste à 0%. Cela signifie que le coût de l'emprunt est égal à zéro. Mais malgré ces efforts, les économies de la Zone-euro ont encore des difficultés.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:HUANG Xue |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500