Les Rohingyas victimes de discriminations médicales

12-09-2016 09:29

Au Myanmar, la minorité musulmane Rohingya a un accès très limité aux soins médicaux. Dans l'État de Rakhine où vivent la plupart des Rohingyas, des restrictions sévères ont été mises en place pour limiter l'accès de cette minorité éthnique aux soins médicaux..

Shahinas Bebe est à l'agonie. Depuis plusieurs jours, elle peine à uriner et déféquer. Sa soeur tente de la soulager mais la douleur persiste. Bebe se trouve dans une clinique médicale de 14 lits réservée aux musulmans rohingyas dans la banlieue de Sittwe, une ville de l'État de Rakhine. C'est le week-end et aucun médecin n'est là. Seules quelques infirmières sont là le matin et un assistant médical l'après-midi. Les patients se plaignent du manque de médecins et d'infirmières ainsi que de médicaments.

Les Rohingyas victimes de discriminations médicales

Les Rohingyas victimes de discriminations médicales


CHO CHO MA
Soeur de la patiente
 
"On a du mal à obtenir le bon médicament pour la douleur."

Les Rohingyas sont un petit groupe ethnique musulman dans un Myanmar à majorité bouddhiste. La plupart d'entre eux vivent dans l'État de Rakhine. Ils sont soumis à des restrictions de déplacement. Plus de cent mille Rohingyas vivent dans des camps de déplacés depuis la destruction de leurs habitations lors d'émeutes il y a 4 ans. La plupart d'entre eux vont dans cette clinique pour se faire soigner. Si un Rohingya doit aller à l'hôpital, il a besoin d'une autorisation spéciale que les médecins et infirmières de la clinique peuvent fournir mais ce qui prend du temps. Et le temps manque souvent dans les situations d'urgence. Un récent rapport de l'école médicale de l'Université de Harvard indique que les Rohingyas subissent des discriminations en matière d'accès aux soins médicaux. Le petit Muhammed Ayas, 7 mois, a une forte diarrhée qui peut être mortelle en particulier en cas de malnutrition. Sa mère pense qu'il a ingéré de l'eau ou de la nourriture contaminées.

FATEMA HATHU
Mère de Muhammed Ayas
 
"Mon fils a une diarrhée et il vomit et aussi des douleurs d'estomac. Son corps tremble et de l'eau sale est sortie de sa bouche et de son nez."

Il n'y a pas d'aiguille pour enfants donc l'assistant médical sert d'une aiguille pour adultes. Il installe une intraveineuse pour hydrater Muhammed et prévoit de recommander le transfert de l'enfant à l'hôpital. Selon le rapport de Harvard, 40% des enfants rohingyas de moins de 5 ans et vivant dans ces camps ont des diarrhées, soit 5 fois plus que les autres enfants de l'État.

>> Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook

Rédacteur:Jin Wensi |  Source:
CCTV.com
A vous de (re)voir
channelId 1 1 1
860010-1116060500