Dossier
Et ce sont plus de 2 mille personnes qui ont participé au forum international du tourisme de Bo'ao. 60 officiels ont débattu de la situation de l'île de Hainan et fait des suggestions quant au développement de cette destination.
Les sommités du tourisme disent que la clé pour Hainan c'est de préserver la culture locale et ses traditions. Ils pensent que pour transformer l'île en véritable destination de choix, la région aura besoin d'un peu plus que de quelques plages ensoleillées.
Taleb Rifai
Secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme
"Hainan devrait tout simplement Hainan et devrait être une extension de ce grand endroit touristique appelé la Chine. Il faut regarder les autres endroits qui marchent. La présentation du caractère de cette île, sa culture si particulière et sa nature fera d'elle une destination unique pour le tourisme."
Les participants à l'évènement suggèrent que Hainan mette la priorité sur son développement à long terme. Ils croient aussi que l'île devrait booster sa communication et l'échange d'information avec ses pairs.
Jean-Claude Baumgarten, président
Conseil du tourisme
"Le principal problème ici c'est que Hainan n'est pas assez connu. D'un côté c'est bien, d'un autre côté, c'est pas bien, tu peux pas créer quelque chose de différent... comment créer l' image de Hainan, ça va être ça le challenge."
Greg Duffel, directeur
Pacific Asia Travel Association
"Il y a un produit que je pense peut être développé comme les packages pour les familles. Peut-être que tout le monde ne peut se payer des choses qui s'apparentent au luxe mais ils veulent goûter à l'expérience. Donc je pense qu'il faut avoir une ligne de produits aussi variée que possible pour attirer aussi des touristes étrangers."
Au cours du forum, on a discuté de sujets aussi variés que la gestion des ressources humaines, la construction d'infrastructure et la prévention des catastrophes et la gestion de l'urgence.
Les participants à l'évènement disent que le développement durable et une distribution équilibrée des bénéfices aidera Hainan à maintenanir une saine croissance de son marché du tourisme. Ils pensent que la croissance du tourisme en Chine bénéficiera également au développement économique d'après crise.
Rédacteur: Zhang Yan