Dossier
La demande intérieure dans le domaine touristique est en hausse à l'approche de l'Expo universelle de Shanghai. Comme nous le montre Li Haoran, la métropole à l'embouchure du Yangtze est une destination de plus en plus populaire.
Habituellement, les voyages intérieurs en Chine sont réservés 2 semaines à l'avance. Toutefois, certaines agences de voyage à Tianjin sont déjà inondées de demandes pour des offres complètes à destination de Shanghai en mai, c'est à dire au moment où l'Expo est lancée, avec certaines implications logiques.
Hong Yu
Tianjin China Classical Holiday
"Nous prévoyons que les prix pour Shanghai vont certainement augmenter après le 1er mai, y compris les hôtels, les tickets pour les lieux touristiques, et tout ça est aussi valable pour Hangzhou."
Une agence de voyage de Dalian prépare des vols charters pour Shanghai durant l'Expo. Tous les sièges du 1er vol sont déjà réservés.
Liu Yingbin
Manager
Agence de voyage Dalian Haizhiyun
"Le vol partira de Dalian au petit matin, et reviendra ici au soir du 3ème jour. Les touristes visiteront Pudong, le Bund, le jardin Yuyuan, tout ça le 1er jour. Ils pourront passer toute la 2ème journée à l'Expo. Pour le dernier jour, on les emmènera vers Zhouzhuang, avant de les mettre dans l'avion pour Dalian vers 7h du soir."
Tout cela, pour moins de 3 mille yuans, principalement dépensés en hôtel et en billets d'avion. Le prix d'une chambre 4 étoiles dans un hôtel shanghaien est actuellement estimé à environ 300 yuans. Durant l'Expo, il pourrait atteindre les 800 yuans. Des tours à destination de l'Expo sont aussi en préparation du côté de Nanning. La plupart des locaux sont au taquet pour être sûr de dénicher la bonne affaire.
Madame Zhou
Habitante de Nanning
"Je veux visiter l'Expo Universelle de Shanghai si possible."
70 millions de personnes devraient visiter cette Expo universelle. Les agences de voyages préparent des offres ciblées, mais uniquement pour des petits groupes de personne. La plupart des gens vont donc faire l'expérience de l'Expo avec des offres individuels. Pour les initiés, ces gens devraient planifier une venue à Shanghai entre juin et septembre, période qui devrait être un peu plus calme.
Li Haoran, CCTV.
Rédacteur: Zhang Yan