Dossier
Après le succès rencontré par les billets de train nominatifs mis à l'essai dans la province du Guangdong, plusieurs gares du Hunan, du Sichuan, de Chongqing et de Guizhou ont décidé dimanche de tenter l'expérience. Les essais devraient se poursuivre jusqu'au 10 mars. 210 millions de passagers sont attendus dans les trains dans les semaines à venir, près de 10% de plus que l'année dernière.
La gare de Chengdu a inauguré son système de billets nominatifs au premier jour du Nouvel an chinois, après avoir réalisé plusieurs essais pour s'assurer de la faisabilité de cette nouvelle disposition. Le flot de passagers s'est considéralement réduit ces derniers jours, mais les responsables de la gare s'attendent à ce qu'il reprenne assez vite.
Cao Jun
Responsable de la Gare de Chengdu
"Le nombre de passagers devrait augmenter au troisième et au quatrième jour du nouvel an chinois. A ce moment, les 84 guichets de la gare seront ouverts pour réduire le temps pour passer les contrôles."
10 secondes suffiront pour scanner les cartes d'identité de dernière génération. Le processus sera toutefois un peu plus long pour les détenteurs de cartes plus anciennes, qui obligent les employés de la gare à rentrer manuellement les informations des voyageurs. Mais la plupart des responsables de la gare se disent optimistes sur ce nouveau système destiné à répondre à l'augmentation du flux de passagers.
Lou Lin
Responsable de la Gare de Chengdu
"Une fois la carte de seconde génération scannée, toutes les informations du billet et de la réservation s'affichent. Notre personnel peut donc les vérifier rapidement. Une fois que cette vérification est terminée, les passagers peuvent entrer dans la gare."
Ce nouveau système de billeterie permettra également de supprimer les contrôles ultérieurs durant le voyage. Pour beaucoup de passagers, c'est donc une amélioration des plus pratiques.
Gao Yan
Voyageur
"C'est beaucoup plus facile d'acheter des billets maintenant. Avant, les vendeurs à la sauvette achetaient toutes les places."
Xiao Shihao
Voyageur
"Je n'ai plus qu'à montrer ma carte d'identité pour monter dans le train. Ce système nominatif est plutôt pratique."
A peine remises du dernier pic, les gares de tout le pays se préparent déjà pour les retours.
La gare Long Tou de Chongqing a ainsi aménagé une salle d'attente spacieuse. Elle coopère également avec les postes de police locaux pour aider les passagers qui ont oublié ou perdu leur carte d'identité. Ces passagers n'auront qu'à apporter leur certificat de résidence à la gare, qui leur permettra d'obtenir une carte d'identité temporaire.
Le système de réservations téléphoniques a été mis en service pour les retours de vacances. Selon les responsables, le système pourra gérer 6000 appels simultanémenent, et permettra aux voyageurs d'acheter leur titre de transport 10 jours à l'avance.
Li Ke, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan