Dossier
Le rebond de l'Indice des Prix à la consommation ne semble pas avoir suffi à refroidir l'enthousiasme des consommateurs avant la Fête du Printemps. Un enthousiame qui s'explique en partie par la modération des prix de certains produits frais.
Pas le temps de souffler... dans le plus grand marché de légumes en gros du Hunan, 4,8 millions de kilos de produits rais trouvent preneur chaque jour avant la Fête du printemps.
Si le volume s'est accru de 12% cette année, les prix ont lourdement chuté, se contractant de 20%.
Zhang Fanlu
Directeur du Marketing
Changsha Mawangdui
"Dans le contexte actuel, les prix des légumes ne vont pas augmenter durant la fête du Printemps."
Direction la côte Est et Shanghai...les légumes venus de tout le pays innondent les marchés en gros. Cette abondance garantit des prix modérés.
Vendeur de légumes
"Nous n'avons pas augmenté les prix. Nous voulons assurer aux habitants de Shanghai une Fête du Printemps agréable."
Si les légumes demeurent abordables, c'est une autre histoire pour les fruits de mer. Dans les provinces du Shandong et de Mongolie Intérieure, les consommateurs le sentent passer.
Habitante de Mongolie Intérieure
"Pour certains produits, le prix a quasiment doublé par rapport à l'année dernière. C'est trop cher. J'en prends juste un peu."
Vendeuse de fruits de mer
"Les pomfrets locaux sont 20 yuans plus cher que l'an derniers. Mais mes ventes ont augmenté de 2 tiers par rapport à l'an dernier. "
Selon les commerçants, ce serait les conditions météorologiques qui expliquerait cette spectaculaire inflation des fruits de mer. Mais rien ne semble freiner l'appétit des consommateurs à l'orée de la Nouvelle Année Lunaire.
Luo Nan, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu