Dossier
Comme chaque année à l'approche de la fête du printemps, la Chine connaît un pic des transports,qui s'accompagne nécessairement d'une hausse de la vente de billets. Et comme toute cette effervescence débute samedi,les autorités ferroviaires du pays prennent des mesures à la hauteur de l'événement.
Un million de billets nominatifs distribués par la gare de Guangzhou ont été réservés par téléphone depuis mardi.
Cependant un tiers n'a pas été récupéré au cours de la période de validité,et sera ensuite réintégré au système classique de réservation.
Huang Xin
Responsable
Groupement des chemins de fer de Guangzhou
" Les vendeurs à la sauvette réservent les tickets d'abord avec leurs pièces d'idendité, et puis les revendent à ceux qui en ont besoin. Une fois que la période de validité est dépassée,ils remplaceront l'information sur l'identité par celle des acheteurs à l'aide de quelqu'un à l'intérieur du système de réservation par téléphone."
Le groupement a indiqué qu'il empêcherait les appels venant de numéros de téléphone utilisés pour réserver un nombre anormalement élevé de billets.Il retardera également la période de restitution des billets annulés.
En parallèle,la police de Guangzhou a mis la main sur trois groupes d'escrocs qui fabriquaient de fausses pièces d'identité pour réserver des billets de train .
En gare de Shanghaï,les passagers font la queue devant le guichet nocturne de service immédiat en vue d'obtenir une place sur les lignes longue distance les plus fréquentées.
"Je vais à Guangzhou. Je suis arrivée ici à 21 h hier soir."
Les responsables en gare suggèrent aux passagers d'opter pour des billets de voyages groupés, plus faciles à obtenir.
Et pendant ce temps à Chengdu,le chef-lieu de la province du Sichuan, les ventes des tickets ont sensiblement diminué alors que le retour des étudiants touche à sa fin.
Le Bureau des chemins de fer de Chengdu attend plus de 9 millions de voyages dans la province au cours du pic saisonnier des transports.Il est également prévu de vendre des billets nominatifs à compter du 14 février.
Zhang Yaping, CCTV
Rédacteur: Zhang Yan