Les aliments frais envoyés à Macao

Source: CCTV.com | 12-18-2009 09:10

Taille du texte: T+ | T-

A Macao, tous les légumes et les volailles, à 70% de la viande gelée et des oeufs, arrivent de la partie continentale de Chine. Quelles procédures doivent-ils suivre pour aller à Macao?

A Zhongshan, dans la province du Guangdong, chaque matin à 4 heures, les travailleurs de la ferme de poulets de Baishi remplissent des camions de 2 à 3 mille boulets. Leur destination : Macao. Ils partent très tôt le matin pour permettre à des quantités de Macanais et touristes de les manger à l'heure du déjeuner.

Wu Yonghao

Directeur

Ferme de poulets de Baishi

“Ces poulets ont passé un test de dépistage du virus H5N1 et d'autres virus. Ils ont obtenu un certificat de santé délivré par le département de quarantaine d'exportation.”

Voici le certificat de santé du poulet, une véritable carte d'identité. Il comporte plusieurs points : le poulet n'est pas porteur du virus H5N1; il a été vacciné et possède les anticorps destinés à combattre le H5N1; ils n'ont pris aucun médicament illégal; les médicaments qu'ils ont pris ont tous été pris avec la permission des autorités de Macao.

Voici maintenant une serrure. Le numéro sur la serrure est le même que celui sur le certificat. Les travailleurs font une dernière vérification avant le départ.

A 6 heures, les poulets sont prêts à partir pour la douane de Gongbei de Zhuhai.

A 7H15, ils y arrivent. Comme d'habitude, les fruits de saison et les produits frais en général passent tout d'abord la douane. Et les volailles suivent.

Plus vite les travailleurs terminent les procédures, plus tôt ils entrent à Macao, c'est-à-dire, et plus chers ils peuvent vendre leurs produits. Pour gagner du temps, les travailleurs courent d'un guichet à l'autre. La douane a, toutefois, pris des mesures pour simplifier les procédures.

Guo Zhuang

Officiel de la Douane

"Normalement, on peut faire toutes les procédures dans un seul service, afin de passer la douane plus vite. "

Selon la Douane, les fruits de saison et les produits frais fournis à Macao ont atteint les 128 mille tonnes cette année, une augmentation de 8% par rapport à l'année dernière. L' approvisionnement de la partie continentale garantit vraiment la vie quoditienne des Macanais.

Liu Bin, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu