Dossier
Les cours de l'or sur les marchés internationaux ont poussé le métal jaune vers de nouveaux sommets en Chine... Son prix a grimpé depuis la fin des célébrations pour la fête nationale; l'or 990 a vu son prix augmenter de 10 yuan et l'or 999 a franchi la barre des 260 yuan le gramme.
Chez ce vendeur d'or de Beijing, le prix de l'or 990 est passé de 238 yuan à 248 yuan le gramme. Une situation qui se reproduit chez les autres fournisseurs, suite au deuxième ajustement survenu depuis le 9 septembre pour suivre le cours de l'or sur le marché international.
Wang Chunli
Directrice du magasin Caibai spécialisé dans l'or
"D'abord, avec la dépréciation du dollar, les prix de l'or ont atteint des records. Par ailleurs, les besoins en or augmentent en fin d'année dans de nombreux pays. D'autant que l'or est très apprécié par les investisseurs en ce moment."
Durant les vacances pour la fête nationale chinoise, l'or a bondi à 1062,7 dollars américains l'once. Le prix de l'or sur le marché à terme en Chine a alors augmenté de 7 %. Selon les analystes, le prix de l'or pourrait encore augmenter maintenant qu'il a franchi la barre des 1000 dollars. Mais cette tendance à la hausse reste incertaine en raison des fluctuations susceptibles d'intervenir après une hausse aussi importante.
Ma Jiaying, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan