Dossier
Le phénomène est suffisamment rare pour être souligné... Alors que Beijing se prépare à entrer dans la semaine d'or, les prix dans la plupart des hôtels de la capitale n'augmentent pas. Ils seront même plus bas que pendant la Fête du travail car les hôtels sont encore loin d'afficher complet.
Selon les statistiques du Bureau du Tourisme de Beijing, la capitale chinoise dispose d'une capacité d'hébergement suffisante. 6300 hôtels proposent ainsi presque 650 mille lits. Jusqu'à présent, les hôtels trois étoiles sont les plus prisés des touristes. Les 4 ou 5 étoiles sont davantage l'apanage des touristes étrangers, tandis que les petits hôtels satisfont principalement les voyageurs chinois.
Zhang Lingjie
Responsable des voyageurs nationaux
Agence nationale du Tourisme
"Si vous n'aimez pas les hôtels modernes, une Siheyuan, caractéristique de Beijing, est aussi un bon choix. On les trouve principalement dans les Hutongs de Houhai ou Beihai. Mais il faut les réserver à l'avance auprès des agances de voyages."
Pour les jeunes et les voyageurs moins fortunés, l'alternative consiste plutôt à choisir parmi les hôtels économiques. Même s'ils n'ont pas d'étoiles, ils ne manquent pas d'atout: disséminés dans tous les districts de Beijing, ils sont pratiques à réserver, bon marché et propres. De quoi séduire les touristes les plus soucieux de leurs bourses. On en dénombre dorénavant 160 à Beijing. Durant la semaine d'or, le prix d'une chambre sera de 150 à 400 yuans.
Loger le long du métro peut aussi s'avérer un excellent choix pour les touristes car la plupart des sites touristiques de la capitale sont desservis.
Zhao Yanxue, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan