Dossier
Le concept de gestion du patrimoine était inexistant avant la mise en œuvre de la politique de réforme et d'ouverture en 1978. A cette époque-là, tout le monde déposait son épargne à la banque. Après 1978, avec l'essor de l'économie chinoise, la population chinoise a commencé à apprendre à gérer son patrimoine. En plus des intérêts des dépôts en banque, des bons du Trésor et de l'or, certains produits financiers présentant des risques élevés et des profits importants tels que les titres et les fonds sont devenus une composante intégrante du patrimoine. Les Chinois ont maintenant une pléthore de choix et possèdent les compétences qui permettent d'investir en évaluant des risques. La gestion de patrimoine a donc connu de considérables changements ces 60 dernières années.
L'évolution de la gestion du patrimoine en Chine |
De la fondation de la République populaire de Chine jusqu'au début de la politique de réforme et d'ouverture, le concept de gestion du patrimoine se manifestait par des habitudes diligentes et économes. On pouvait porter une paire de chaussettes durant plusieurs années en les reprisant. Madame Duan Xiaoguang habite dans la Communauté de Huangsi à Beijing. Selon elle, les gens à cette époque-là gagnaient peu et faisaient tout leur possible pour déposer leur argent à la banque après avoir assuré la satisfaction de leurs besoins immédiats.
Duan Xiaoguang
Habitante de Beijing
“En ce temps-là, notre pays a plus que décuplé les taux d'intérêt afin de faire face à l'inflation qui avait débuté au milieu des années 1980. Le taux d'intérêt a atteint jusqu'à plus de 10%. Une fois économisé un peu d'argent, nous le déposions à la banque pour obtenir plus d'intérêts.”
Cette manière unitaire de gestion du patrimoine s'est améliorée fin des années 80 et début des années 90. Des bons du Trésor, de l'or, des titres et des fonds d'investissement sont apparus. Les mots d'ordre tels que "Si tu ne gère pas le patrimoine, tu n'auras pas de patrimoine", "Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier" et "La gestion de patrimoine est de planifier la vie" sont devenus très populaires.
Les bons au porteur, une sorte de bons du Trésor émis très tôt en Chine, étaient le principal produit financier à la fin des années 80. En comparaison avec les intérêts bancaires, les bons au porteur avaient leur avantage particulier aux yeux des investisseurs.
Duan Xiaoguang
Habitante de Beijing
“Avec la baisse des taux d'intérêt, la politique de taxation des intérêts est entrée en vigueur. En ce temps-là, si l'on tient compte de ces intérêts bancaires, les bons au porteur possèdaient la garantie du prestige de l'Etat et un gain stable sans craindre la taxe sur les intérêts. Des files énormes se massaient à l'extérieur des banques pour acheter des bons au porteur. Les gens se pressaient pour en acquérir avant de partir au travail, certains prenant même des congés afin d'en acheter.”