"Gella Fra" à l´Expo Universelle de Shanghai

Source: CCTV.com | 05-21-2010 09:05

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Le Luxembourg a apporté son trésor national à l'Expo Universelle de Shanghai 2010, la "Gella Fra", que l'on peut traduire littéralement par la "Dame en or". Il s'agit d'une statue en bronze doré d'une femme tenant une couronne de lauriers. La sculpture rend hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour le Luxembourg pendant la Première Guerre Mondiale.Zhou Yuqiong nous fait découvrir cette magnifique statue.

"Gella Fra" à l'Expo Universelle de Shanghai

La "Gella Fra" a été créée en 1923 par le célèbre artiste luxembourgeois Claus Cito. Elle domine, depuis un piédestal en acier de trois mètre de haut, l'entrée du pavillon du Luxembourg, et s'offre ainsi à la vue des visiteurs.

A l'origine, la "Gella Fra" était placée à plus de vingt mètres de hauteur, au sommet de l'obélisque de granit de la Place de la Constitution, au Luxembourg. Ce monument avait été installé pour commémorer les Luxembourgeois morts pendant la Première Guerre Mondiale. Il symbolise ainsi la liberté et la résistance du peuple du Luxembourg.

"Gella Fra" à l'Expo Universelle de Shanghai

Visiteuse

"Je suis déjà allée au Luxembourg, mais malheureusement j'ai pas vu la "Gella Fra" là-bas. Donc, aujourd'hui je suis spécialement venue ici pour voir la statue et prendre une photo."

Le monument avait été démoli par les Nazis en 1940. Ce n'est qu'en 1985 qu'une restauration de grande envergure a permis de rendre son apparence originale à la "Gella Fra", aujourd'hui admirée par le monde entier.

Zhou Yuqiong, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu