Dossier
A l’aube de ce 63e festival de Cannes (Oui car l’ouverture c’est mercredi) je pense qu’il était temps de faire un point sur le seul film Chinois en lice pour la palme d’or.
RIZHAO CHONGQING (Chongqing Blues) de Wang Xiaoshuai,
Seul film Chinois ayant les honneurs de la séléction officielle
Wang Xiaoshuai c’est un réalisateur Chinois habitué de la croisette, et qui a souffert comme son compatriote Lou Ye du bureau du cinéma en Chine. Il a réalisé entre autres A Vietnamese Girl, renommé So Close To Pardise après de nombreuses embrouilles avec la censure chinoise (Encore Elle !), Beijing Bicycle qui rafle l’ours d’Argent à Berlin en 2001, Shanghai Dream en 2005, sélectionné en Compétition officielle à Cannes (Très beau film par ailleurs, un peu chiant mais très beau) et enfin Une Famille Chinoise, sorti récemment dans notre beau pays, si avare en productions de l’Empire du Milieu, chef d’œuvre de sensibilité.
Rizhao Chongqing, ça raconte l’histoire de Lin, un capitaine de bateau, il rentre de 6 mois de Chine, et là, flute il apprend que son rejeton de 25 ans est mort, alors bon même s'il le connaissait pas très bien, c’est quand même son père, et donc il part à Chongqing, où il a autrefois vécu (D’où le titre Anglais ^^), pour essayer de savoir ce qu’il s’est passé, il apprend que son fils s’est fait abattre par des flics et là, je vous laisse deviner, il va comprendre que son absence a posé un problème dans la vie de son fils et que tout ça ce serait peut être de sa faute (On dirait une tragédie Grecque). Et voilà Lin qui est partit dans un intense requestionnement existentiel au cours d'un parcours initiatique dans les rues de Chongquing Beau et "Chiant" ? On verra bien !
Rédacteur: Hu Xiaoyan