En acceptant l'invitation du festival, Tim Burton a déclaré : " C'est un grand honneur et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier. Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j'ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité."
Pour sa part, le président du festival, Gilles Jacob a indiqué : "C'est la première fois qu'un créateur venu de l'animation préside le jury du Festival de Cannes. Cinéaste au coeur d'or et aux mains d'argent ... Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde. Noël et Halloween. .".
Né le 25 août 1958 en Californie aux Etats-Unis et passionné dès l'enfance par le dessin et le cinéma fantastique, Tim Burton suit les cours du California Institute of the Arts avant de rejoindre l'équipe d'animation des studios Disney.
Les quatorze longs métrages qui composent aujourd'hui son oeuvre réinventent tous les genres, de la biographie (Ed Wood, 1995), à la science fiction (Mars Attacks, 1997, ou La Planète des singes, 2001), en passant par le fantastique (Sleepy Hollow, 1999), la fantasy (Big Fish, 2003), le film d'animation (Les Noces Funèbres, 2005), le conte pour enfant (Charlie et la chocolaterie, 2005) ou la comédie musicale avec Sweeney Todd en 2007.
Le prochain long métrage de Tim Burton, une adaptation 3D d'Alice au pays des merveilles d'après Lewis Carroll, avec son acteur fétiche Johnny Depp et Helena Bonham Carter, sort en salles aux Etats-Unis le 5 mars prochain, et en France le 7 avril.
Le 63e Festival de Cannes se déroulera du 12 au 23 mai 2010. La sélection officielle sera annoncée mi-avril, selon la même source.
Rédacteur: Hu Xiaoyan