Expo 2010 : la porcelaine en vedette

Source: CCTV.com | 05-14-2010 09:08

Taille du texte: T+ | T-

Trois produits chinois célèbres, la porcelaine, la soie et le thé, ont été mis en vedette par la Chine à chacune de ses participations à l'Expo Universelle depuis les débuts de l'évènement en 1851. Comme l'Expo a lieu cette année en sol chinois, les porcelaines de Jingdezhen sont très présentes dans le pavillon national.

Les porcelaines peuvent jouer le rôle d'instruments de musique. Le son mélodieux est produit à l'intérieur du tendre chiffon.

La porcelaine de Jingdezhen n'est pas célèbre qu'en Chine. Elle est connue internationalement. On dit d'elle qu'elle est mince comme du papier, blanche comme le jade, et éclatante comme un miroir. On dit aussi qu'elle a un son de cloche.

Un groupe de musiciens et de maîtres de la céramique a eu besoin de 8 ans pour produire 11 sortes d'instruments musicaux en porcelaine. Ils ont fabriqué des cloches, des tambours, des flûtes, des trompettes et des violons.

Des musiciens ont joué de ces instruments dans 70 pays du monde. Pendant l'Expo de Shanghai, on présentera plus de 200 représentations de ce spectacle dans le pavillon du Jiangxi.

Visiteuse

"C'est un son du paradis, très doux pour les oreilles. Pour moi, la porcelaine ne rimait qu'avec ustensiles et oeuvres d'art. Je n'avais jamais pensé qu'on pouvait en faire des instruments de musique. C'est génial!"

Pas moins de 900 oeuvres d'art en porcelaine étaient exposées au centre d'exposition de Shanghai.

Voici le dernier chef-d'oeuvre de trois céramistes d'État: Wang Xiliang, Qin Xilin et Zhang Songmao. L'oeuvre s'intitule "Le même printemps sur la planète".

On y voit la fleur nationale de la Chine, la pivoine, la fleur municipale de Shanghai, le magnolia blanc, et 5 colombes.

Qin Xilin

Maître de l'art de la porcelaine

"La Terre représente le monde. C'est partout le printemps. Le printemps est la plus belle des saisons. Donc nous pensons que les humains devraient être amis et vivre en harmonie."

Les fabricants de porcelaine démontrent aussi leur talent sur place. Les visiteurs pouvaient admirer leurs oeuvres exquises.

Fei Lipu, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu