Le pavillon du Henan achevé

Source: CCTV.com | 04-20-2010 09:35

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Au coeur d'une civilisation chinoise 5 fois millénaire, la province centrale du Henan a servi de centre politique, économique et culturel pendant près de 3 mille ans. C'est d'ailleurs d'ici que les structures des villes chinoises auraient vu le jour. Des ruines de 11 villes antiques ont été reconstituées ici. Avec une histoire d'une telle richesse,voyons comment la province du Henan sera présentée lors de l'Expo universelle de Shanghaï. Fu Lingzhi pour les détails.

Carapaces et ossements, et autres articles de bronze seront définitivement exposés, mais le Henan a beaucoup plus à offrir. Le pavillon du Henan, dont la construction vient d'être achevée, adopte pour thème le "Centre de la Chine et origine des villes". Le pavillon vise à résumer toute sa gloire du passé en ce seul batîment.

 

Tong Genrong

Vice-directeur du pavillon du Henan

"Nous allons raconter 6 histoires préhistoriques : Han de l'Est, Zhou de l'Est, Song, Sui et Tang. Toutes présenteront le récit de la vie des habitants locaux."

Les éléments culturels du Henan optent pour un style moderne avec des lumières branchées et des expositions multimédia. Un étalage de miniatures amènera les visiteurs à se promener à travers l'histoire de la région qui est symbolisée par un millier de copies de reliques. L'idée principale du pavillon est d'offrir aux visiteurs une randonnée à pied dans la culture régionale par ordre chronologique.

Tong Genrong

Vice-directeur du pavillon du Henan

"Le principal batîment mesure 25 mètres de long et 3 mètres de haut. Au centre se trouve un quadri pod sur lequel les positions de 18 villes sont indiquées. Les images présentent à la fois la culture de la ville et une culture influencée par le Fleuve Jaune. Le nom antique du Henan, "Yu", est constitué de jade produit dans la région. De plus, les sites historiques de la province sont aussi présentés."

On peut également observer une relique du chef- d'oeuvre de la peinture du Henan, "Scène de la rive de la fête des morts", dans une salle au trésor à l'intérieur du pavillon.

Tong Genrong

Vice-directeur du pavillon du Henan

"La relique est sculptée sur une racine d'arbre de 2 mille 300 ans. Elle fait 18 mètres de long et 2,56 mètres de haut, avec une épaisseur de 2,1 mètres. Elle pèse 12 tonnes."

Installations artistiques, immenses écrans et créativité du design des lieux sont appliqués pour présenter le charme du Henan, un lieu qui a servi de capitale pendant plusieurs dynasties, et une région que traverse le Fleuve Jaune, où la civilisation a prospéré dans les plaines centrales et qui continue de se développer vers l'avenir.

Fu Lingzhi, CCTV.


Rédacteur: Hu Xiaoyan