Zhouzhuang
Situé entre Shanghai et Suzhou, Zhouzhuang est le plus célèbre bourg d'eau au sud du Yangtsé, avec une histoire de 900 ans. Zhouzhuang est connu pour son paysage décrit dans les poèmes antiques chinois : petits ponts, rivières et maisons de style typique du delta du Yangtsé. Les architectures de même que la structure originale du bourg sont conservées comme rarement. Plus de 60 % des habitations sont issues des Ming et des Qing. Ainsi, attire-t-il des millions de touristes chinois et étrangers par an.
Le Double Pont est composé du pont Shide, en voûte, et du pont Yong'an, à poutre de pierre, qui se croisent. On l'appelle aussi le Pont en forme de clé, du fait de sa forme d'une clé de l'ancien temps. En 1984, le peintre chinois résidant aux Etats-Unis Chen Yifei, a peint le Double Pont dans Souvenir de mon pays natal, et l'a exposée avec d'autres de ses œuvres dans la galerie d'Armand Hammer, président de Occidental Petroleum. Zhangting est l'un des rares bâtiment des Ming qui existent à Zhouzhuang. Après restauration, cette ancienne résidence d'une famille riche a repris sa forme initiale. Même après plus de 500 ans, Zhangting en impose toujours par sa magnificence.
Une longue histoire, une accumulation culturelle profonde et une situation géographique particulière forment les us et coutumes différentes de Zhouzhuang. Les costumes traditionnels des femmes de Zhouzhuang sont typiques : une serviette de toilette bariolée ou une mantille de coton bleue, un veston avec la boutonnière à droite, un court tablier plissé dont les rubans colorés tombent jusqu'aux genoux et dont les bouts sont décorés de franges rouges et vertes, un pantalon noir et des chaussures de coton brodées. Le Xuanjuan est une forme artistique particulière de Zhouzhuang. Selon le nombre de musiciens, on distingue le xuanjuan avec instruments à cordes et à vent et le xuanjuan avec poisson de bois.
Rédacteur: Tao Ruogu