Les bourgs d´eau antiques du Jiangnan

  Nanxun

Nanxun, célèbre bourg culturel de la province du Zhejiang, se trouve dans la municipalité de Huzhou, au coeur de la plaine de Hangzhou et de Jiaxing. Ce bourg vieux de 750 ans est remarquable grâce à ses vieux ponts, ses ruelles longeant des rivières, ses quartiers d'habitation au bord de l'eau et ses résidences combinant le style architectural chinois et occidental et ses jardins somptueux.

 

 

En tant que l'une des quatre plus grandes bibliothèques anciennes du Jiangnan, celle de Jiaye fut construite en 1924 et conservait au meilleur moment 600 000 volumes de livres dans ses 52 pièces. Elle sert maintenant de conservatoire de livres classiques à la Bibliothèque de la province du Zhejiang. Le bâtiment principal est un pavillon à étage, de style occidentale, avec une galerie tournante. Une cour spacieuse devance l'édifice.

Depuis l'antiquité, les habitants de Nanxun ont coutume de célébrer les événements de leur vie courante ou de leur vie professionnelle et gardent leur habitude de vie. Un mois avant la naissance de son petit-enfant, la famille de la mère doit préparer le cadeau à sa fille : cassonade (une infusion de cassonade est très bonne pour la femme qui vient d'accoucher selon les Chinois), oeuf et lait en poudre, ainsi que des vêtements et couches pour le nouveau-né.