Tongli
Tongli est un bourg sous la compétence de Wujiang, dans la ville de Suzhou, la province du Jiangsu. Il est situé à 10 km à l'ouest du célèbre site touristique de Zhouzhuang, et à 18 km de Suzhou. L'histoire remonte à la dynastie des Song, il y a plus de 1 000 ans. Le bourg est baigné d'eau des quatre côtés, incrusté au sein des lacs Tongli, Jiuli, Yeze, Nanxing et Pangshan. Tous les bâtiments se dressent au bord de l'eau. On dirait un véritable bourg dans l'eau.
|
Les principaux sites sont « un jardin », « deux salles » et « trois ponts ». A Tongli, la plupart des architectures sont construites à ras de l'eau et au bord des canaux. Les sculptures sur briques constituent un charme touristique de Tongli. Les sculptures sont divisées en peintures et calligraphie. On trouve la plupart des briques sculptées existantes sur des portes, des murs et des toitures des vieilles maisons et jardins.
|
Les mœurs particuliers et variés de Tongli résultent d'une longue histoire. Durant les cinq premiers jours de l'année lunaire, les habitants doivent honorer les achats dans le temple Nanguan pour prier pour une bonne année. Les soirs, on tient des soirées dont l'ambiance est rehaussée par des spectacles de danse de lions, de lanterne en forme de dragon, etc. |