Dossier
Luzhi est situé à 25 km au sud-est de Suzhou. D'une histoire deux fois millénaire, le bourg est relié par un réseau de rivières desservies par des ponts de toutes formes, ce qui a valu à Luzhi le renom de « capitale des ponts ». Sa culture ancienne est représentée par les ponts, les rues, les habitations et les arbres de ginkgo.
Actuellement, Luzhi compte neuf rues principales, toutes pavées de galets ou de granits. Il y a aussi 58 ruelles dont la plus longue atteint 150 m. Les maisons situées dans les ruelles ont trois, cinq, six et même sept entrées. Toutes les maisons sont en tuiles noires et briques grises, munies de portes et fenêtres en bois et de murs roses décorés de motifs. Avec un toit aux coins relevés, la plupart des maisons ont été construites sous les Ming et les Qing.
|
Les costumes des femmes rurales, notamment de celles de plus de 40 ans de l'ouest du bourg de Luzhi, conservent le style antique. Elles portent aussi une coiffure traditionnelle : un grand chignon, avec plusieurs décorations, sous un foulard de tête. Aujourd'hui, on voit encore à Luzhi beaucoup de femmes en costumes traditionnels. Elles constituent un paysage beau et particulier du bourg antique.