Dossier
Nous restons sur l'Expo universelle, mais à Paris, 7 fois ville hôte de l'Expo. Paris doit beaucoup à ce grand événement pour sa beauté et son charme actuels. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir ensemble le riche héritage légué par le grand événement.
Paris et l'histoire de l'Expo Universelle |
La Tour Eiffel, symbole de Paris, accueille chaque année quelque 7 millions de visiteurs du monde entier. Pour 13 euros, on peut grimper à pied en haut de la tour pour une vue paranomique de la ville. Le colosse en acier reste, à n'en pas douter, un puissant engin d'attraction des touristes.
Avec ses 324 mètres, la tour a été construite pour l'Expo Universelle 1889 de Paris. Cette année-là marquait aussi le centenaire de la Révolution française, et les autorités du pays voulaient s'offrir un chef-d'oeuvre architectural, qui représenterait les réalisations technologiques du 19ème siècle.
Paris et l'histoire de l'Expo Universelle |
Plus de 700 projets ont été soumis aux organisateurs de l'Expo. Finalement, le design du grand architecte Alexandre Gustave Eiffel, devenu icône pour les Français, a été retenu.
Il a fallu un an et demi pour construire la monture et un peu plus de 8 mois pour installer la tour en acier. Les travaux ont été finalement achevés en mars 1889.