Dossier
Grâce à un collectionneur privé de Shanghaï, une médaille de la 1ère Expo universelle de 1851 sera exposée à l'édition de 2010 de l'événement. Le collectionneur ne sait pas exactement comment cette médaille vendue à Londres est arrivée à Shanghaï au siècle dernier.
Originaire de Shanghaï, Tang Deshun est un fervent collectionneur de médailles de l'Expo universelle. Cette pièce de la 1ère expo universelle est sans aucun doute le plus bel objet de sa collection.
Si cette médaille pouvait parler, elle aurait certainement beaucoup d'histoires à raconter. Aujourd'hui, on peut encore clairement voir le portrait de la reine Victoria et du prince consort Albert. La première "Grande Exposition" avait été organisée par Henri Cole et le prince Albert. Quelque 14 mille exposants avaient participé à l'évènement, et de nombreuses personnalités de l'époque y avaient assisté, comme Charles Darwin, Charlotte Bronte et George Eliot.
Sur le revers de cette médaille figure le Crystal Palace, le célèbre bâtiment de métal et de verre où furent exposés les dernières technologies issues de la Révolution Industrielle.
Aujourd'hui, il existe une plus grande varieté de médailles des autres Expos universelles. Ces petits souvenirs seront emportés par des milliers et des milliers de visiteurs aux quatre coins du monde, diffusant dans toutes les sociétés l'esprit de ce grand événement.
Zhao Zhijin, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu