1851, première présence de la Chine à une Expo universelle

Source: CCTV.com | 04-06-2010 09:37

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Dans l'Est de la Chine, la ville de Shanghaï est prête pour l'Expo universelle. L'événement marque une nouvelle étape dans l'ouverture du pays. Mais la première participation du pays à un tel événement remonte en fait à près de 160 ans, lorsque l'empire orientale avait peu de connaissances pratiques des pouvoirs au delà de l'océan.

1851, première présence de la Chine à une Expo universelle
1851, première présence de la Chine à une Expo universelle

Au printemps 1851, les nouvelles de la première Expo universelle en Grande-Bretagne atteignent Shanghaï, à l'époque une ville portuaire émergeante et un centre du commerce. Xu Rongcun, un marchand originaire de la province du Guangdong entend dire que le gouvernement impérial des Qing n'a aucun projet de participation à l'événement. Il décide alors d'y prendre part comme exposant privé et envoie 12 caisses contenant son produit : la soie de Huzhou. Ces échantillons seront la première présence de la Chine à une Expo universelle.

1851, première présence de la Chine à une Expo universelle
1851, première présence de la Chine à une Expo universelle

Alors que le monde occidental est à l'apogée de la révolution industrielle, le plus gros des 100 mille articles présentés à l'Expo sont des machines à vapeur de taille et d'usage variés. Les six millions de visiteurs sont tout d'abord comblés par l'énergie implacable de leur haute technologie contemporaine. Pourtant, à la seconde moitié de l'Expo, la soie de Huzhou de Xu Rongcun tient graduellement la vedette. A la fin de l'Expo, son produit gagne un prix d'or et un autre d'argent. La reine Victoria en personne remet médailles et certificats à Xu Rongcun, tandis que les commandes locales et étrangères commencent immédiatement à affluer dans sa boutique de Shanghaï.