Dossier
Le Nouvel An chinois se fête aussi à l'étranger. Une bibliothèque de Londres accueille la Nouvelle année du Tigre. Les visiteurs peuvent y admirer une exposition spécialement créée pour l'évènement. La direction espère attirer de nombreux lecteurs.
Cette exposition d'une semaine propose au prêt ou à la vente les derniers livres chinois. La librairie Xinhua de Londres offre d'importantes remises sur les nouvelles publications et les livres électroniques.
Edward Argar
Conseiller de la ville Westminster
"La Chine a une longue histoire très ancienne et une culture et c'est très intéressant de montrer ca à beaucoup de gens. Il y a aussi beaucoup d'aspects de la culture britannique qui pourrait interesser les Chinois."
La cérémonie d'ouverture de cette exposition s'est déroulée vendredi, avec des représentants de l'ambassade chinoise et des officiels de la municipalité de Westminster.
Ils espèrent que la population de Grande-Bretagne pourra mieux connaître la Chine à travers ce pont culturel, et qu'il suscitera un intérêt renouvelé pour les livres et pour la bibliothèque.
David Ruse
Directeur de la bibliothèque de Westminster
"Je pense que le rôle d'une bibliothèque au Royaume-Uni est de faire venir les gens et de le connecter avec les autres cultures du monde. C'est une grande célébration de la culture chinoise. On veut aussi détruire le mythe qui veut qu'une bibliothèque soit un endroit calme où il ne se passe rien. Ici, les gens viennent avec de la nourriture. Il y a de la musique, des peintures, qui célèbrent la culture chinoise."
La bibliothèque chinoise de Westminster est située dans le quartier de Charring Cross, à la lisière du Chinatown londonien. Elle possède une des plus grandes collections de documents chinois parmi les bibliothèques publiques de Grande-Bretagne.
Wu Bi, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu