Dossier
A Chengdu, chef lieu de la province du Sichuan, un spectacle de marionnettes en cette Fête du Printemps rencontre un énorme succès. Cet art ancestral ne divertit pas seulement les enfants, il ravive également les souvenirs des plus grands.
Le spectacle de marionnettes se déroule dans une cour de style ancien qui est une des pièces du mémorial dédié à Du Fu, un des plus grands poètes de Chine qui a vécu il y a plus de mille ans.
Les marionettes sont une tradition à Chengdu et cet art a été classé comme héritage culturel incorporel de la ville.
La modernité a permis d'enrichir les spectacles. De nouvelles histoires ont été adaptées. Les artistes y ont également incorporé des cascades, comme pour "Face Changing" de l'Opéra du Sichuan.
Les spectateurs âgés sont contents de voir un regain d'intérêt pour les marionnettes, mais ils ont peur que les loisirs modernes remplacent cet art traditionnel.
Mère d'enfant
"Cela fait longtemps que je n'ai pas vu un spectacle de marionettes. Aujourd'hui, la plupart des enfants regardent la télé. Je veux que ma fille s'intéresse à ces spectacles et se souvienne que les marionnettes font partie de la culture du Sichuan. "
Avec un large repertoire de spectacles s'inspirant de l'histoire et de la coutume de le région, les spectacles de marionettes sont devenus un lien essentiel entre les générations.
Shan liang, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu