Dossier
C'est la saison des vacances, une période pour les Chinois de repos et qui est consacrée à leurs proches et à la fête du Nouvel An lunaire. En plus des célébrations traditionnelles associées à la Fête du Printemps, de plus en plus de Chinois recherchent de nouvelles formes de divertissement et passer du temps dans les musées est devenu à la mode.
Madame Wang s'est rendue avec son fils d'1 an et demi et sa belle-mère au Musée de la Capitale, une des plus grandes institutions culturelles de Beijing.
Elle nous dit que visiter les musées durant les vacances est devenu une routine pour sa famille.
Madame Wang
"Je recherche régulièrement sur Internet des informations sur de nouvelles expositions. D'un côté, visiter les musées peut appronfondir la curiosité de mon fils et d'un autre c'est vraiment une expérience enrichissante pour moi. Cela sera utile dans mon travail et dans ma vie quotidienne."
Au Musée de la Capitale se déroule actuellement une exposition sur le tigre. Intitulée "Le tigre dans la culture traditionnelle chinoise", cette exposition retrace les 2 mille 200 ans d'histoire de la présence du tigre dans la culture et l'art chinois, de la dynastie des Qin à l'époque moderne.
Dans les différentes expositions, on peut y découvrir des bronzes et des jades anciens, des vêtements de certaines minorités ethniques, des peintures de tigre et des objets artisanaux traditionnels.
Les visiteurs viennent pour différentes raisons, certains disent que cela accentue leur esprit de fête, d'autres disent qu'ils recherchent un moment sprituel.
Capitale dont l'histoire est vielle de plus de 3 mille ans, Beijing peut s'enorgueillir de disposer d'une multitude de musées. La bonne nouvelle est que le gouvernement municipal de Beijing vient de lancer un programme appelé "Passer votre festival aux musées" afin d'encourager les habitants à aller dans les musées durant les vacances.
Pendant la Fête du Printemps, l'entrée des 135 musées de la ville sera gratuite et des expositions et activités spéciales seront organisées.
Pour ces visiteurs, contempler les objets de l'histoire offre un moment de répit lors des célébrations de la fête.
Xu Hong, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu