Dossier
Toute l'Asie se prépare aussi à accueillir le Nouvel An. Et cette année, c'est le tigre qui va être roi. Le lion se réserve à la danse.
Depuis des milliers d'années, la danse du lion est un incontournable de la culture chinoise. Cette tradition symbolise la prospérité, la fortune, et la vertu.
La Malaisie est l'un des rares pays en-dehors de la Chine où les descendants du dragon ont gardé leurs traditions quasiment intactes. Grâce aux Chinois de Malaisie la danse du lion est très répandue.
Tan Chong Hing
Président
Troupe de la danse du lion Kun seng Keng
"Vers le nouvel an chinois, nous, les Chinois, faisons attention aux symboles. Autrement dit, la danse du lion apporte la joie et le bonheur. Elle éclaire également l'esprit des gens afin qu'ils puissent relever les défis de l'année prochaine avec plus d'énergie."
Dans un zoo sud-coréen, un tigre nouveau-né imprime ses premiers pas sur des calendriers du nouvel an lunaire. Ces oeuvres seront offertes aux visiteurs. Cinq pingouins ont pris part aux préparatifs en se promenant dans la neige du zoo. Le parc abrite 31 tigres, dont 13 tigres blancs logés dans la zone dite du Safari des tigres blancs.