Dossier
A 4 jours de la fête, nous allons bien sûr parler pour commencer du Nouvel an chinois... Et pas seulement en Chine... Du 12 au 28 février, Sydney accueillera l'Année du Tigre avec la plus grande fête du Nouvel An chinois hors d'Asie. Le festival du Nouvel An chinois à Sydney, en Australie, promet d'être le meilleur de par ses programmes mêlant tradition et modernisme.
Il aura un écran géant karaoké au Parc Belmore, le défilé spectaculaire du crépuscule, des cérémonies de thé et des banquets. Plus de 600 mille personnes avaient assisté au festival l'année dernière, en faisant un des évènements les plus populaires de Sydney. L'évènement est également largement couvert par la presse internationale qui retransmet à des millions de téléspectateurs en Asie. Lors d'une conférence de presse mardi, le maire de Sydney, Mme Clover Moore, a indiqué que le festival saisirait la vitalité de la ville et célèbrerait sa culture diversifiée. Elle a également souligné que durant l'année du tigre, les populations devraient penser à la détresse de l'animal dans le monde.
Le nombre des tigres a brusquement baissé de quelque 95% dans les cent dernières années. La population sauvage est aujourd'hui de moins de 3500 têtes. Cette année, le partenaire de charité de Sydney pour l'évènement est le Fonds de protection des animaux sauvages, le WWF-Australie. Clover Moore a exhorté les gens à se joindre à la campagne d'adoption d'un tigre pour protéger l'espèce de l'extinction.
Zhang Jing, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu