Dossier
L'ambiance festive du nouvel an chinois se répand au sein des communautés chinoises partout dans le monde. Les chinois à l'étranger célèbrent leur fête où qu'ils se trouvent dans le monde, de Bangkok à Rio de Janeiro, jusqu'en Amérique du Nord. Et bien qu'ils soient loin de leur pays natal,la célébration reste dans la plus pure tradition chinoise.
Les Chinois à l'étranger fêtent le nouvel |
Bangkok
Les artistes chinois et thaïlandais ont présenté un gala pour plus de 2 mille spactateurs réunis à Bangkok. Des performances diverses telles que la musique folklorique traditionnelle et l'Opéra de Pékin ainsi que des danses contemporaines ont été interprétées pour créer cette ambiance de festival si typique à l'approche du nouvel an. Et le grand moment du gala fut le "Lac des Cygnes" interprété avec des marionnettes thaïlandaises. Il s'agit de la 6ème coopération entre les gouvernements chinois et thaïlandais. Des artistes originaires de toute la Chine effectueront une tournée en Thaïlande jusqu'au 25 février prochain.
Les Chinois à l'étranger fêtent le nouvel |
Sao Paulo
Du côté de Sao Paulo, Chinois et Brésiliens se sont rassemblés sur la place de la cathédrale métropolitaine de la ville. De jeunes artistes issus de troupes chinoises et du théâtre de l'Opéra Wuju de la province du Zhejiang, ont offert d'authentiques représentations incluant l'art du changement de visages, des arts martiaux ainsi que des danses du dragon et du lion. L'événement a été organisé conjointement par l'ambassade et le Consulat-Général de Chine au Brésil, l'Association des chinois du Brésil et l'Association des jeunes chinois du Brésil, ainsi que le gouvernement de Sao Paulo et l'Institut Confucius de l'Université de Sao Paulo.
Les Chinois à l'étranger fêtent le nouvel an chinois |
Californie
On passe aux Etats-unis. Les Chinois ont eu une longueur d'avance sur les célébrations du nouvel an chinois à Pasadena en Californie, qui ont débuté la semaine dernière. Le Gala du nouvel chinois aux Etats-Unis était organisé par deux étudiants américains qui ont fait leurs études en Chine. Tous deux parlent couramment chinois. Le jeune animateur a déjà participé à de nombreuses émissions de télévision et joué dans des films chinois. Il a d'ailleurs chanté une chanson lors de cette soirée. Les groupes chinois d'artistes locaux ont présenté des chansons et des danses, joué de divers instruments traditionnels, et interprêté des comédies chinoises ainsi que de courts sketches. Le personnel du Consulat-Général chinois à Los Angeles a également présenté une chorale en l'honneur de cette célébration.