Dossier
Les jardins impériaux de la capitale chinoise, Yuanmingyuan ou l'Ancien Palais d'Eté, vont organiser la première foire du temple de leur longue histoire. "Expérimentez la vie de l'empire chinois" est le thème adopté en ce lieu à l'occasion de la Fête du Printemps 2010, placée sous le signe de l'année du Tigre.
Yuanmingyuan : une foire du temple impérial |
Yuanmingyuan est décoré avec des lanternes et des drapeaux siglés de dragons qui symbolisent à la fois la lignée impériale et l'héritage mandchou. Une rue commerçante de 500 mètres de long sera ouverte aux touristes pour vivre à leur tour la vie des hauts dignitaires à la cour impériale ainsi que celle de leurs familles, lorsque les foires du temple y étaient organisées il y a plusieurs centaines d'années.
L'atmosphère festive a eu pour questionnement immédiat de savoir si un tel événement commercial est approprié dans un lieu si chargé d'histoire. Certains estiment que le caractère solennel du lieu pourrait en pâtir. Cependant, ce n'est pas l'avis de l'organisateur.
Yuanmingyuan : une foire du temple impérial |
Ma Xiaolin
Vice-directrice
Bureau de l'administration de Yuanmingyuan
" Selon la réglementation, le parc des reliques de Yuanmingyuan a quatre fonctions principales...L'une est le tourisme. Organiser une foire du temple rentre également dans ces mesures."
Ma déclare que le tracé et les sites d'activités seront décidés après une prise en compte sérieuse de divers paramètres. La foire du temple respectera les principes de protection des reliques culturelles et honorera le voisinage.
Les organisateurs ajoutent que la foire du temple impérial vise à bâtir un pont entre la tradition et la vie contemporaine. La fonction éducative du parc sera également mise en avant et servie par une large foule qui s'arrêtera en ce lieu pour en apprendre davantage sur la culture impériale à l'apogée de la dynastie des Qing.
Professeur Guo Daiheng
Université de Tsinghua
" Yuanmingyuan est un site culturel à plusieurs titres. Il existait de nombreuses rues commerciales à l'époque. Les ministres et les nobles s'y rendaient régulièrement. C'est un fait inscrit dans de nombreux registres."
L'opinion générale à l'égard de la foire du temple impérial est des plus positives. La plupart des visiteurs considèrent que se rendre dans ce lieu est une activité plaisante et enrichissante pendant la période de vacances.
Xiao Ke, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu