Les connaissances sommaires sur la Fête du Printemps

Source: le Quotidien du Peuple en ligne | 02-02-2010 15:42

Taille du texte: T+ | T-

La Fête du Nouvel An est pour les Chinois le plus important des fêtes traditionnelles. Aux yeux de nos ancêtres, à partir du 23 (ou du 24) de la douzième lune (mois) du calendrier lunaire jusqu'à la Fête des Lanternes qui tombe le 15 de la première lune (mois) de l'année lunaire, on passe à peu près tout le mois pour fêter le Nouvel An. Cette tradition plusieurs fois millénaire est transmise de génération en génération jusqu'à aujourd'hui et le Nouvel An chinois continue à être célébré d'après les us et coutumes particuliers de la nation chinoise.

Manger le « labazhou » plusieurs jours de suite et on passe jusqu'au 23 de la 12ème lune

Après avoir mangé le labazhou (gruau du Sacrifice d'hiver, fait de grains divers et de fruits secs), le temps passe vite et on atteint le 23 du mois de décembre du calendrier lunaire. Ce jour-là est appelé en Chine « xiaonian » (petite année), car la 12ème lune (mois) ne compte que 29 jours. A partir de ce jour, on commence les préparatifs pour passer joyeusement le Nouvel An.

Le 23 des bonbons pleins la bouche

Les bonbons dont on parle ce sont en réalité les bonbons Guandong, en terme populaire Zaowangtang (bonbon du génie du foyer). Chaque année à ce moment-là, tout le monde commence à faire les achats, à préparer et confectionner les objets et les choses (habits, aliments, ... etc.) pour célébrer la Fête du Printemps, et surtout les bonbons, les friandises et les sucreries destinés aux enfants. Le jour de l'an, toute la famille se réunie joyeusement pour regarder la télé tout en mangeant de la sucrerie et en grignotant des graines de melon.

Le 24 c'est le grand nettoyage de toute la maison

C'est obligatoire pour chaque famille de faire le grand nettoyage, car cela revêt une importante signification : le nettoyage signifie l'enlèvement des saletés afin de pouvoir passé le Nouvel An dans une propreté complète et cela augure un bon avenir.

Le 25 c'est le collage du papier sur les fenêtres

Cette habitude-là était vraiment du passé lointain, car alors les fenêtres en grilles de bois n'avaient pas de vitres. Aujourd'hui, vu que les fenêtres sont vitrées, on laisse de côté cette habitude-là.

Le 26 c'est le jour de la cuisson des viandes

Pour passer une bonne fête, les viandes sont indispensables. Les Chinois mangent toutes les viandes, que ce soit celle du bœuf (veau), du mouton (agneau), du porc, du poisson ou de la volaille (poulet, canard). Chaque année à ce jour-là, on commence la cuissons des viandes afin de faires les réserves de viandes cuites.

Le 27 c'est le moment d'égorger le coq

Comme on vient de le dire, les viandes sont indispensables pour passer un bon Nouvel An. Dans ma famille, on préfère la viande de poulet. Il me semble qu'on n'a pas encore parlé de la préparation du poisson, mais ma grand-mère ne l'oublie pas, et mon père également. Car dans la langue chinoise le mot « poisson » et le mot « abondance » a la même prononciation, manger du poisson signifie qu'on a toujours de l'excédent et du surplus chaque année.

Le 28 il faut faire lever la pâte

La fermentation de la pâte est en fait le préparatif de la cuisson à la vapeur des mantou (petits pains cuits à la vapeur). La levée de la pâte le jour précédent fait qu'on a plus du temps le lendemain et on a plus qu'à s'occuper de la cuisson à la vapeur des mantou.

Le 29 c'est la cuisson des « manshou »

Le « manshou » est en réalité le « mantou », et c'est seulement pour que la prononciation soit rimée qu'on laisse de côté le deuxième pour prononcer le premier. L'aliment de base est indispensable pour le Nouvel An, mais ce que je ne comprends pas jusqu'à maintenant, c'est pourquoi on mange le mantou et non pas le riz.

Le 30 il faut veiller toute la nuit

Tout le monde reste volontairement éveillé la nuit qui suit le 30. Mon père m'a raconté que c'était une tradition pour accueillir de très bonne heure le Nouvel An. Pendant le repas de fête qu'on prend la nuit du 30, un met est obligatoire : les raviolis. Chez nous, lorsqu'on confectionne les raviolis, on n'y met dedans des cacahouètes, et ceux qui auront le bonheur d'en croquer auront de la chance durant la nouvelle année. En réalité, les familles chinoises pratiquent chacune ses propres habitudes qui sont nombreuses.

Le premier jour de l'année lunaire, on se présente réciproquement toutes sortes de vœux

Le jour de l'An, sur toutes les portes et les maisons sont collé le mot « bonheur » et les « chunlian » (sentences parallèles de la Fête du Printemps). On se rend chez les parents et les amis pour présenter réciproquement vœux de bonheur, de santé et de réussite pour la nouvelle année. Les Chinois considèrent le « danian chuyi » (premier jour de l'année lunaire comme le début de la nouvelle année) comme le « yuandan » (le Jour de l'an) du calendrier occidental. Dès le commencement de la nouvelle année, chacun a grandit et a un an de plus.


Rédacteur: Liu Xinyan