Un gardien de l´art populaire chinois Liu Keshan qui représente une page de l´histoire

Source: CCTV.com | 01-31-2010 09:53

Taille du texte: T+ | T-

Il se considère comme un gardien de l'art populaire chinois. Ses succès artistiques portent sur la peinture, la calligraphie, la photographie et la gravure de sceaux. Le destin l'a envoyé dans une région rurale de Chine, où il est resté pendant des décennies. Il a indiqué que le patriotisme constituait la quête de sa vie. A l'âge de 78 ans, Liu Keshan représente une page de l'histoire.

La chanson associée aux "Jeunes pionniers de Chine" rappelle à beaucoup de Chinois leur enfance. L'emblème de l'organisation, qui se compose d'une étoile, d'une torche et d'une banderole, a été conçue par Liu Keshan dans les années 1980. C'est un véritable symbole pour la génération qui a grandi pendant cette période et a des souvenirs aigre-doux de leur enfance.

Monsieur Liu se souvient du processus de création, il avait pensé à une abeille pour sa première ébauche.

Liu Keshan

Artiste

"L'abeille est un symbole de la discipline. Mais après quelques essais j'ai trouvé qu'une abeille n'était pas le meilleur choix."

Le design doit être simple, clair et distinct. J'ai été inspiré par une conception de l'Ex-union soviétique, qui se compose d'une torche verticale, d'une étoile et du nom de leur groupe. J'ai alors commencé de dessiner plusieurs esquisses. Pendant une période, j'étais enlisé dans mes travaux pour trouver une façon appropriée de symboliser les jeunes pionniers. Après plusieurs d'essais, j'ai trouvé la forme de l'emblème : le drapeau des jeunes pionniers et un ruban sur lequel est inscrit "jeunes pionniers".

Liu a consacré toute sa vie au développement des jeunes pionniers de Chine. Depuis 1954, Liu Keshan a travaillé comme rédacteur artistique et photographe pour un magazine éducatif. Pendant cette période là, il a voyagé à travers la Chine pour prendre des photos de la jeune génération du pays.

Liu est diplômé de l'Académie des Beaux Arts Lu Xun de Shenyang dans la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine. Des années d'entraînement universitaire à aiguiser ses connaissances lui ont permis de développer sa propre approche artistique dans le monde des aquarelles.

Liu Keshan

Artiste

"La peinture à l'aquarelle vient de l'Occident. Mais les artistes chinois ont dû intégrer les techniques et les émotions proprement chinoises, pour créer une forme de peinture à l'aquarelle aux caractéristiques chinoises. C'est ce que je recherche."

Toutes mes aquarelles sont soignées et pures. L'aquarelle accentuent l'effet de transparence, même lorsque l'on applique des couleurs sombres. La transparence, la structure, la composition et l'harmonie des couleurs sont les quatres principes de création d'une aquarelle.

Prenons la Tour du Coin de la Cité Interdite par exemple. Il m'a fallu près de 8 heures pour la terminer. J'ai continué de peintre sans manger, en arrêtant à contrecoeur pour répondre à l'appel de la nature ou boire quelque chose. J'étais entouré de spectateurs, dont beaucoup étaient des étrangers qui m'ont demandé à acheter cette peinture. J'ai dit "Je suis désolé, elle n'est pas à vendre. N'entravez pas ma vue et laissez moi finir s'il vous plaît."

J'adore les techniques de construction de la Tour du Coin de la Cité Interdite. Une toute petite erreur de perspective peut renverser toute la structure. Ca m'a pris plus de deux heures pour juste faire l'esquisse de la tour.

Les aquarelles de Liu Keshan donnent une touche délicate aux paysages. Il dit souvent qu'il adore la peinture en raison de la beauté de la Nature.

Le destin a radicalement changé la vie de Liu dans les années 1950. Il a été forcé de vivre dans un village lointain de la province du Shanxi dans le Nord de la Chine où il est resté pendant 20 ans.

On dit que le malheur est parfois une chance déguisée. Durant son séjour dans la province du Shanxi, Liu s'est passionné par les broderies des femmes. Cette forme d'art truculente a élargi le regard de Liu et l'a suscité à explorer la vie du peuple ordinaire.

Passionné d'art, Liu s'est efforcé à se rendre dans les foyers des régions rurales et collectionner des broderies qu'il peignait plus tard.

Liu dit qu'il retenait même sa respiration lorsqu'il peignait les détails des broderies.

Liu Keshan

Artiste

"J'ai remarqué que la broderie était partout dans les zones rurales. C'est tellement jolie. La broderie se trouve sur les surfaces d'un grand nombre d'objets, comme les bavoirs, les chaussures et les casquettes pour enfant. Je me suis rendu dans de nombreux endroits à travers le pays. Je pense que la broderie du Shanxi se distingue. Elle est aussi traditionnelle que créative. Je suis passionné par sa combinaison subtile de simplicité et de détails travaillés. "

Liu se considère comme un gardien de l'art populaire chinois. Il dit que l'ignorance est responsable de la négligence des jeunes pour les arts traditionnels.

Liu Keshan

Artiste

"Je crois ardemment en notre culture. L'art est profondément enraciné dans les coeurs de chaque génération. Face à l'affrontement culturel entre l'Occident et l'Orient, notre jeune génération a peu de chance de connaître l'art populaire. L'art occidental afflue, ensuite prend le pouvoir. L'histoire dit que l'art populaire ne change pas facilement. Par exemple, les peintures du nouvel an remontent à la dynastie des Song, il y a quelque mille ans. Les gens les peignent et les affichent encore aujourd'hui."

Pendant des années, Liu Keshan a contribué aux efforts de promotion de la culture populaire chinoise et a éveillé la conscience de la jeune génération en organisant des conférences et des expositions à travers le pays. Parallèlement, ses réussites artistiques portent sur différentes formes d'art comme la calligraphie, la photographie et la gravure de sceaux.

Liu Keshan

Artiste

"Quelle est votre source d'inspiration? C'est la question cruciale à laquelle vous devez répondre vous-mêmes. Bien que j'ai été confronté à des obstacles et à des revers, j'aime encore mon pays grâce à l'éducation que j'ai obtenue de mes parents, de mes frères et de notre Parti. Le patriotisme se réflète dans mon travail. C'est ma force active. Vous ne peindrez bien que si vous êtes patriotes. "


Rédacteur: Tao Ruogu