Chine : les petits théâtres font la promotion des arts de la scène

Source: CCTV.com | 01-27-2010 13:48

Taille du texte: T+ | T-

Les petits théâtres, à budget dérisoire, fleurissent dans la capitale chinoise. Ces spectacles servent de tremplin à de jeunes artistes. Ils sont souvent le creuset d'une nouvelle génération de talents. Par exemple, allons voir du côté du théâtre du Palais Culturel des Ethnies Nationales de Beijing.Emilie Martin

Les 3 spectacles ont présenté les arts du dialogue comique, des opéras chinois et du Er'rentai, un chant traditionnel du Nord-Ouest de la Chine.

Bien que peu connus du public pékinois, les acteurs ont tous déjà reçu des récompenses dans leur province ou leur ville.

Les petits théâtres se sont multipliés à Beijing ces dernières années. On en compte à présent 30. Ils représentent ainsi une grande proportion des représentations sur scène dans la capitale, et ont un large public de fidèles.

Des clubs de dialogues comiques ont été fondés à Xi'an, à Nanjing et à Wuxi, suite à l'enthousiasme des habitants locaux.

Jiang Kun

Acteur de dialogue comique

"Les petits théâtres sont florissants ces jours-ci. Ils sont plus vivants, et le format séduit le public. Les jeunes acteurs viennent souvent avec différentes idées, que parfois je n'arrive même pas à suivre."

Un spectacle dans un petit théâtre est souvent moins cher que dans un théâtre ultramoderne. Ce faible niveau ouvre différentes possibilités pour le développement des arts de la scène.

La Société de dialogue comique hip hop, qui a fait la une des journaux en 2009, est un groupe amateur qui se consacre à garder bien vivant l'art du dialogue comique. La moyenne d'âge est de 24 ans, et les jeunes acteurs ont enrichi leurs numéros de mots à la mode et de termes mordants venus d'internet. Ils cherchent ainsi - et avec succès - à attirer un plus large public parmi la jeune génération.

En mois de 2 ans, le groupe s'est fait un nom à Beijing, et leur programme de représentations s'étend maintenant à Shanghai, Shenzhen et Hong Kong.

Gao Xiaopan

Acteur

"Le groupe fonctionne comme une compagnie. Nous avons des règles et une réglementation. Et nous faisons beaucoup d'études de marché pour attirer le public. Notre prochain objectif est d'être un groupe côté en bourse."

Un bien noble but donc pour des artistes.

Le manque de créativité des productions et des acteurs a souvent affecté le marché des arts de la scène. Mais à présent, il semble que les petits théâtres ont repris les choses en main.

Emilie Martin, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu