Dossier
A Zhuhai, dans la nouvelle région de Hengqin, une île près de la Région Administrative Spéciale de Macao, s'est transformée en une étape incontournable de la coopération entre la partie continentale de Chine et Macao. En août, les liens ont été renforcés à la suite de la décision du gouvernement central de mettre en oeuvre le Plan général de développement de Hengqin. L'université de Macao sera l'un des principaux bénéficiaires du plan avec la construction d'un nouveau campus à Hengqin.
Le nouveau campus sera construit sur l'île de Hengqin, juste de l'autre côté du détroit de Macao. Il est le symbole du nouvel élan que connaît la coopération entre Macao et la partie continentale de Chine. Le gouvernement central a décidé d'octroyer des terres à la Région Administrative Spéciale de Macao pour une période 40 ans.
Zhao Wei
Président de l'Université de Macao
"C'est une chance rare pour nous. C'est une plate-forme pour améliorer la communication avec les universités et les entreprises de la partie continentale de Chine. Nous avons confiance en la capacité de l'Université de Macao de figurer parmi les meilleures d'Asie et du monde."
L'Université de Macao est la seule université publique d'enseignement général de la RAS. Mais son emplacement limité ne lui a pas permis de se développer. Le nouveau campus de Hengqin sera 20 fois plus grand que celui de Macao.
Le gouvernement central s'était fixé comme objectif de construire de nouvelles plates-formes dans la région l'année dernière, pour accélérer la coopération entre Macao et le Continent. Hengqin figure en priorité de ces efforts.
Niu Jing, directeur adjoint
Administration de Hengqin
"Le peuple de Macao accorde une grande importance au dévéloppement de Hengqin. Il espère que son progrès créera de nouvelles opportunités commerciales pour Macao et qu'elle deviendra un moteur de l'économie."
L'île est fière de bénéficier de politiques ouvertes et d'un environnement administratif favorable, et d'avoir un potentiel d'innovation. Macao va donc se concentrer sur quatre secteurs d'activité importants : les services, le tourisme, l'éducation et les technologies de pointe. Les investissements totaux des cinq premiers projets devraient atteindre les 70 milliards de yuans. Parmis ceux-ci, on retrouve le nouveau campus de l'Université de Macao, un centre commercial et une station balnéaire internationale.
Zhang Yifan, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu