Dossier
La musique taoïste est jouée lors d'importants rites pour célébrer l'anniversaire des immortels, exiger le bienfait du dieu, éloigner le diable ou bien libérer les défunts du purgatoire.
Ng Peng Chi fait partie de la quatrième génération à interpréter la musique taoïste à Macao. Au cours des deux cents dernières années, la famille Ng s'est consacrée à transmettre la musique aux générations futures. Cependant, nombre de chansons ont disparu à cause du manque de transcriptions des partitions sur papier.
En 2006, Ng Peng Chi a invité deux musiciens taoïstes du Conservatoire musical de Wuhan à Macao. Ils ont ensemble, compilé cinq cents pièces de musique taoïste et publié le livre "La musique taoïste de Macao". La musique taoïste à Macao pose maintenant sa candidature en vue de figurer sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.
La musique taoïste, en tant qu'ancienne musique religieuse, pénètre la conviction essentielle et les idées esthétiques du Taoïsme tant sur le plan de la forme musicale que de la connotation des sentiments, ce qui est à l'origine de la formation de sa structure unique. Les rites taoïstes, sur fond musical, apparaîssent plus solennels, plus paisibles, plus célestes et plus mystérieux.
Zhang Yaping, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu