Macao : Danse du dragon ivre

Source: CCTV.com | 12-17-2009 08:42

Taille du texte: T+ | T-

Voir la vidéo

Le 8ème jour du quatrième mois du calendrier lunaire chinois, les habitants de Macao ont l'habitude de se rassembler pour célébrer la Fête du dragon ivre. L'évènement est l'occasion de rendre hommage à un dragon céleste qui, selon la légende, a sauvé des habitants de la peste. Le jour de la fête, seuls ceux qui ont bu suffisamment peuvent exécuter cette danse unique.

Macao : Danse du dragon ivre 

Macao : Danse du dragon ivre 

La danse du dragon ivre est originaire de Zhongshan, dans la province méridionale du Guangdong. La Fête du dragon ivre est l'une des plus spectaculaires à Macao. Elle commence le matin au Temple de Kuan Tai, près de la place du Sénat. Des gens munis de têtes et de queues de dragon en bois exécutent alors une danse unique. Ils font ainsi la tournée des commerces et boivent jusqu'à l'ivresse. La journée s'achève avec un banquet.

Li Wenwei

Danseur

"On boit un peu de vin, symboliquement, puis on danse comme si on était en état d'ivresse. La boisson a 30% d'alcool, c'est pas très fort."

Des éléments de Kungfu ont été incorporés à la danse. Les danseurs sont issus de tous les pans de la société macanaise. Toutes les générations sont représentées. Tous partagent le même amour pour cette ancienne tradition. La Fête du dragon ivre est l'une des fêtes les plus spectaculaires à Macao. Quand le public teste l'endurance des participants, l'ambiance est garantie. Le gouvernement local de la Région administrative spéciale de Macao a l'intention de faire inscrire la danse du dragon ivre sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Zhang Jing, CCTV.


Rédacteur: Tao Ruogu