Mode: Macao sort sa griffe

Source: CCTV.com | 12-16-2009 09:08

Taille du texte: T+ | T-

Pour Macao, cette décennie s'est accompagnée d'un essor dans tous les domaines. Notamment celui de la mode. Les stylistes et créateurs locaux sortent leurs griffes. Allons à la rencontre de l'une d'elles, Xie Shuling, à la tête de sa propre maison de couture.

Xie Shuling est en pleine fièvre depuis quelques semaines. Elle a dû redoubler d'imagination pour créer de nouveaux modèles dignes du 10e annniversaire de la rétrocession de Macao à la mère patrie. L'originalité et la vivacité chromatique de sa collection traduisent tout l'enthousiasme de la styliste à l'égard de cet événement.

Elle n'a que 17 ans lorsqu'elle s'installe à Macao en 1982. Originaire de Malaisie, elle tombe littéralement sous le charme de l'ancienne colonie portugaise. Elle fait ses débuts dans une petite maison de couture où elle se distingue par sa diligence et son application au travail. Sa notoriété arrive sur le tard, lorsque des clients étrangers commencent à s'arracher ses vêtements.

Sa carrière ne décolle véritablement qu'au tournant du millénaire. Avec la rétrocession de Macao à la Chine, la ville portuaire accède à la scène internationale. Elle accueille diverses manifestations internationales, allant des Jeux de l'Asie de l'Est, aux courses de Grand Prix. Cette fièvre qui saisit la ville est une rampe de lancement pour notre styliste. Xie Shuling ouvre sa propre

boîte en 2005. Et sa griffe gagne en popularité.

Et il n'y a pas que ces affaires qui se sont agrandies. Mariée et deux enfants, Xie Shuling partage avec Macao un même destin.

Wan Xing, CCTV


Rédacteur: Tao Ruogu