Académie de danse de Macao

Source: CCTV.com | 12-16-2009 09:07

Taille du texte: T+ | T-

Ces dix dernières années ont vu le milieu culturel macanais connaître une croissance spectaculaire. Un couple de Shanghaï a joué un rôle significatif dans les développements qu'a connus l'art de la danse dans la région administrative spéciale. Ying Erding et Zhang Yi ont fondé l'école de danse de Macao, créant une base solide pour les talents locaux.

Trois jeunes danseurs répètent en vue du spectacle "Voler jusqu'à la lune". Créé en hommage au dixième anniversaire du retour de Macao à la Chine, le spectacle a été très bien accueilli. Ses débuts au Centre national des arts scéniques a fait sensation, et l'auditoire a été ébloui par la fusion des habiletés traditionnelles propres à la danse chinoise avec la chorégraphie occidentale.

Les créateurs de cette merveille de la scène sont Zhang Yi et Ying Erding, directrice et directeur artistique de l'école de danse de Macao. Originaire de Shanghaï, le couple vit et travaille à Macao depuis dix ans. Sa carrière dans la ville correspond à l'émergence de l'art de la danse à Macao.

Quand ils sont arrivés, il n'y avait pas même de troupe de danse. Et quand le directeur artistique Ying Erding a mis en scène la première épopée dansée issue de Macao, "La fiancée de Macao", en 2001, il a dû inviter des artistes de la partie continentale et d'autres pays pour aider. Mais après une décennie d'efforts, lui et Zhang Yi ont construit l'école de danse de Macao et la troupe de danse des jeunes de Macao.

Ying Erding

Directeur artistique

École de danse de Macao

"Après tout, nous avons établi une fondation. Maintenant la danse a une présence à Macao. Et l'art de la danse de Macao commence à exercer une influence dans toute la Chine et même dans des pays étrangers. C'est notre contribution à Macao. Nous en sommes enchantés".

Dans la dernière décennie, la Région administrative spéciale de Macao n'a pas épargné ses efforts pour découvrir et cultiver les jeunes talents artistiques. Avec la contribution d'artistes de toute la Chine, le secteur culturel de la cité a devant lui un brillant avenir.


Rédacteur: Tao Ruogu