Dossier
Voir la vidéo
L'événement de ces prochains jours est le 10e anniversaire de la rétrocession de Macao à la partie continentale de Chine. C'est l'occasion de découvrir un peu mieux la RAS. Le centre historique de Macao fournit notamment un témoignage unique à la croisée d'influences esthétiques, culturelles, architecturales et technologiques de l'Est et de l'Ouest. Partons aujourd'hui avec Zhang Jing à la visite de cette région, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005.
Macao ou la fusion des cultures chinoise et |
Le centre historique de Macao regorge de styles architecturaux tant occidentaux qu'orientaux, à savoir les Ruines de St. Paul, la place Senado, sans oublier le Temple de Kaun Tai. Le Temple d'A-Ma, construit en 1488, suscite un intérêt particulier. Cet édifice est consacré à la déesse des marins et des pêcheurs, Matsu. Le nom Macao pourrait d'ailleurs être un dérivé du nom du temple.
Des églises occidentales ont également été construites à Macao, l'église séminaire de St Joseph, par exemple, est un lieu réputé pour les concerts qui s'y tiennent lors du Festival international annuel de musique.
Macao ou la fusion des cultures chinoise et |
En faisant le tour du centre historique de Macao, vous pouvez également admirer la résidence de Zheng Guanying, l'un des pionniers en matière de pensée et de réforme en Chine. Les fresques sur les murs de la chapelle de Notre Dame de Guia reflètent la quintessence des techniques de dessin traditionnelles en Chine.
En 2005, le centre historique de Macao fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est le 31ème site de Chine répondant aux critères d'appartenance à l'héritage de l'humanité. Reposant très tôt sur une activité de commerce international, la région reste le témoin priviligié de nombreuses rencontres entre la Chine et l'Occident.
Zhang Jing, CCTV
Rédacteur: Tao Ruogu