Dossier
Une série de spectacles pour célébrer le 10ème anniversaire de la rétrocession de Macao à la Chine vient de s'achever à Beijing. 3 troupes artistiques de Macao se sont produites au Centre national des Arts. L'évènement présentait le développement artistique de l'ancienne enclave coloniale depuis une décennie.
La série de spectacles a commencé par la troupe de Danse des Jeunes de Macao. La troupe, qui se compose d'artistes professionnels, a été créée après la rétrocession de Macao à la Chine. Le public a pu apprécier leur répertoire, qui comprend "Le Bolero", adapté du chef-d'oeuvre de Ravel du même titre, et "Flying to Moon", une pièce contemporaine qui mélange danse chinoise traditionnelle et choréographie occidentale.
Le spectacle suivant était interprété par l'Orchestre de Macao. Sous la direction du célèbre chef d'orchestre, Lü Jia, l'orchestre a joué le "Concerto de piano numéro 1 en Si mineur" de Peter Tchaikovsky, et "Firebird Suite" d'Igor Stravinsky. L'interprétation du pianiste russe Vladimir Feltsman était en osmose avec la direction de Lü Jia. Un grand moment !
A la fin, l'Orchestre chinois de Macao a interprété des pièces locales uniques. Dirigé par Peng Jiapeng, l'orchestre a joué les classiques folkloriques, tels que "La Lune se reflétant dans le printemps de Erquan", et des adaptations telles que "Impression de Macao" et "Epique Macao".
Depuis une décennie, la Région administrative spéciale de Macao redouble d'efforts pour découvrir de nouveaux talents. Les troupes artistiques de Macao participent de temps en temps aux festivals internationaux des arts et de la musique. Cela crée ainsi une plateforme effective pour renforcer la communication entre les artistes de Macao, de la partie continentale de la Chine, et du monde entier.
Liu Bin, CCTV
Rédacteur: Juliette