Dossier
C'est sans doute le personnage de dessins animés le plus célèbre auprès des jeunes Chinois : le fameux Roi Singe qui revient souvent dans les histoires traditionnelles chinoises... Mais les films d'animation de la Chine font aussi la part belle à d'autres héros célèbres. Le temps est venu pour nous de faire leur connaissance.
Chine : 60 ans de dessins animés |
Enrichis d'éléments de peinture à l"encre, de papiers découpés, et de théâtres de marionnettes, les films d'animation chinois des années 50 et 60 sont porteurs de remarquables caractéristiques chinoises. Et ces films qui ont fait rayonner les arts traditionnels chinois ont pris le nom générique de "films d'animation de l'école chinoise".
L'exceptionnel film d'animation chinois "le chaos au paradis" (l'histoire du roi singe) est également apparu à cette époque. Le film a su tirer pleinement profit des caractéristiques des peintures traditionnelles, et des estampes de la Nouvelle année pour élaborer des formes, établir des fonds et utiliser parfaitement les couleurs. Absorbant les différents styles des opéras traditionnels, le film dresse un portrait du Roi Singe. Il a d'ailleurs décroché le prix du meilleur film lors du Festival international de Londres en 1978, et s'est vu diffuser dans une quarantaine de pays et régions. Pour beaucoup, les étrangers considèrent ce film comme le porte-drapreau des films d'animation chinois.
Chine : 60 ans de dessins animés |
Lors des 10 années de Révolution Culturelle, le monde du dessin animé s'est effondré. A la suite de cette période, le film d'animation est entré dans une époque de renaissance, intitulée "la période d'argent". Quelques professionnels ont commencé à s'engager dans la création avec enthousiasme. Puisant toujours leur inspiration dans les différentes voies stylistiques chinoises, ces nouveaux acteurs du milieu de l'animation sont partis à la recherche de nouveaux contenus, formes artistiques voire autres améliorations techniques. A cet égard, le film d'animation qui symbolise parfaitement cette recherche et qui synthétise cet ensemble fut "Ne Zha réveille les eaux".