Dossier
Le Musée national de Beijing participe aussi aux célébrations du 60ème anniversaire de la Chine nouvelle en accueillant cette semaine une grande exposition intitulée "Le chemin de la renaissance".
Exposition "Le chemin de la renaissance" |
"Le chemin de la renaissance" a eu droit à un accueil chaleureux du public lors de son ouverture vendredi. Plus de mille cent objets sont montrés au public dans le cadre de cette exposition qui décrit l'émergence de la Chine nouvelle. Alors que le spectacle qui porte le même nom s'intéresse surtout aux réalisations dans le pays durant ces 60 dernières décennies, l'exposition remonte à 170 ans, quand les puissances occidentales envahissaient l'empire Qing sur le déclin.
Exposition "Le chemin de la renaissance" |
L'exposition commence à partir de la Guerre de l'opium en 1840 et montre la lutte de la nation chinoise contre l'oppression de l'impérialisme. Elle montre en particulier le réveil du pays sous la direction du Parti communiste chinois. Elle présente également la transformation de la Chine en nation indépendante, démocratique, prospère et moderne. La plupart des pièces ont une importance historique et sont montrées au public pour la première fois.