Dossier
Pour notre avant dernier reportage sur le Tibet, intéressons-nous au cas de l'écriture typique de la région. Au fil des millénaires, elle a connu une grande évolution, comme va nous le préciser Xue Jingmeng.
Tibet : partir à la découverte de l'écriture |
L'écriture tibétaine n'a pas toujours été telle qu'on la connaît aujourd'hui. En témoigne cette salle d'exposition de photos sur la culture Shuang Shung, en banlieue de Lhassa. On retrouve ici divers objets, notamment des manuscrits, témoins de cette ancienne civilisation. Il faut dire que l'écriture tibétaine trouve son origine il y a de cela environ 3 mille ans.
Gyaltsan, Association pour le développement de la culture de Shuang Shung
“Ce signe, c'est le symbole de cette ancienne civilisation. Notre écriture tibétaine s'est créée à partir de lui.On peut trouver 30 lettres dans notre alphabet qui dérivent de ce caractère.”
La culture Shuang Shung, c'est en fait la première culture dont on a trace au Tibet. La formation et le développement de son écriture ne se sont pas faits tout seul.
Comment s'est donc développée l'écriture tibétaine? On le découvre tout de suite. Le temps de passer par une rue sinueuse et voilà, c'est ici, le temple qu'on appelle "Palais situé sur la grande pierre"--Pha Bong Kha.C'est là que tout a commencé... C'est en effet un moine bouddhiste répondant au nom de Sambhota, Pha Bong Kha, qui a, ici, standardisé l'écriture du tibétain.
Tibet : partir à la découverte de l'écriture |
Aujourd'hui,Sambhota reste dans les mémoires. Une sculpture à son effigie a été dressée sur la place de l'Académie des Sciences sociales du Tibet.
Au moment de se dire au revoir, Tibétains et touristes visitent encore le Palais. Sûrement veulent-ils essayer de capter dans leur esprit ce moment où Sambhota inventa l'écriture tibétaine.